A Besonrieux, les habitants pourront bientôt bénéficier d'un nouvel espace ludo-sportif. Une infrastructure que beaucoup réclamaient depuis longtemps. Cette fois, le chantier de construction est lancé. Et, d'ici peu, les jeux et terrains de l'agora space seront accessibles aux visiteurs de tous les âges, en toute sécurité.
Au cours de l'été, l’ASBL « Maison du Peuple de Besonrieux » entendait démontrer la nécessité de créer un espace de jeux pour les jeunes du village, avec l'installation d'un agora space mobile, sur l'espace public. Un message directement adressé aux autorités communales louviéroises qui avaient le projet dans les cartons depuis plusieurs années, comme le confirme Antonio Gava, échevin des Travaux et des l’Infrastructure de La Louvière :
« C'était prévu, c'était inscrit dans la politique de la Ville. Malheureusement, on connaît ce qui s'est passé avec le Covid. Tout a été ralenti. Mais aujourd'hui, ça se concrétise enfin. Les habitants et surtout les jeunes de Besonrieux auront leur espace ludo-sportif. »
Et depuis quelques jours, les travaux de construction de la future aire de jeux ont débuté à proximité de l'école communale de Besonrieux. Avec un parking actuellement en phase d'aménagement et une zone de loisir et de sport qui sortira de terre dès la mi-avril.
« Il y aura l'aménagement d'un terrain multisports, un espace de fitness et une aire de jeux pour les tout petits. Mais on va aussi construire un nouveau parking qui va relier celui du bas, une nouvelle voirie, établir un sens de circulation, réaliser un espace pour que les parents déposent leurs enfants en toute sécurité. »
Ce nouvel espace représente un investissement de 150.000€ pour le parking et 350.000€ pour la zone de loisir. Une zone de loisir partagée, implantée sur un site adéquat selon Antonio Gava:
« Il y a tout d'abord l'école. On n'est pas loin non plus de la place. On a consulté les citoyens. Je pense que c'est le meilleur endroit. Il faut aussi une petite surveillance et, je pense qu'avec l'école, on a. »
L'agora space devrait être inauguré dans le courant du mois de mai. Une nouvelle certainement réjouissante pour les nombreux enfants et adolescents qui attendaient un lieu d'activité sécurisé depuis des années.
N. Elet