La RAAL La Louvière a débuté son championnat de D2 amateurs de la meilleure des manières hier face à Hamoir. Les Loups l'ont emporté 5-0 au Tivoli. La première étape vers le titre, objectif assumé du club, a donc été franchie avec brio. Résumé et réactions avec Adrien Mouchet et Didier Devos.
La RAAL n'a pas fait dans le détail pour son entrée en lice dans cette D2 amateurs. Le succès 5-0 est évidemment lourd dans les chiffres mais tout n'a pas été parfait pour autant, sauf le score bien sûr. "Nous avons peiné durant les 70 premières minutes," confirme Frédéric Taquin, le coach des Loups. "Mais il y a toujours un peu de stress lors du premier match de championnat. Avec un tel score, c'est une soirée parfaite."
Hamoir est venu jouer avec ses armes au Tivoli, c'est à dire une formation en 5-4-1 et un bloc très bas. Trouver les espaces a donc été particulièrement compliqué en début de rencontre. Mais en tant que grand favori de la série, les Loups vont devoir s'habituer à ce schéma. "Leur meilleure chance, c'est de jouer comme ça," reconnait Mohamed Soumaré, le nouvel attaquant de la meute. "Nous devrons trouver les solutions et rester concentré."
Le premier but inscrit en fin de première mi-temps par Azevedo a évidemment fait beaucoup de bien aux Loups, mais c'est surtout le petit bijou de Mohamed Soumaré pour faire le break qui a soulagé toute la meute. D'autant que Hamoir était en train de mettre la pression sur la cage de Clément Libertiaux. "Ils doublent le score durant leur temps faible," regrette Raphaël Miceli, l'entraîneur visiteur. "Nous n'avons pas réussi à concrétiser nos occasions".
La suite est presque anecdotique après l'expulsion du gardien visiteur. Soumaré, Romeyns et Wildemeersch enfoncent le clou face à un joueur de champ dans les cages. Mission accomplie pour la RAAL qui fait le premier pas d'un chemin qui doit les amener au titre en fin de saison. "On va essayer de toujours jouer comme aujourd'hui et même mieux en fait," conclut Alain Matoka, le latéral gauche des Loups.