Hier soir, l'Entité Manageoise et La Louvière Centre ont ouvert leur saison avec un partage lors du derby du Centre. Deux équipes avec des objectifs différents cette saison, mais qui ont tout donné hier au Scailmont.
L'Entité Manageoise découvrait hier la D2 ACFF face à La Louvière Centre, habituée de la division, et qui compte bien y jouer les premiers plans cette année. Les Manageois ont quant à eux des objectifs bien différents cette saison, comme le confirme Hakan Ozturk, ancien capitaine et désormais entraîneur adjoint :
"L'objectif ? On va essayer de se sauver le plus vite possible. Prendre point par point, c'est toujours bon, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Je pense que nous devons découvrir la série parce que finalement, nous venons de monter. C'est le premier match en D2 amateur du club. Nous allons essayer de grandir petit à petit. Et après ? S'il y a quelque chose à jouer, on le jouera. Mais pour l'instant, l'objectif sera le maintien."
Cela avait plutôt bien commencé pour les Verriers, avec l'ouverture du score de Floriano Giusto en tout début de match, bien lancé en profondeur par le gardien manageois. La Louvière Centre, sur une de ses seules occasions de la première mi-temps, a égalisé grâce à un but de Jibril Ben Belkasse. Pour Yannick Pauletti, l'entraîneur louviérois, son équipe se doit de viser le haut du classement :
"L'objectif, c'est d'essayer d'atteindre le Top 3 pour remonter en Nationale 1. Nous sommes un peu déçus du résultat. Même si c'est compliqué de venir ici, c'est toujours bien de commencer la saison par une victoire, d'envoyer un message aux concurrents après et à l'adversaire qui joue aussi. Mais voilà, je trouve qu'on aurait pu être meilleur. On a eu 30 minutes au début du match qui n'étaient pas à notre niveau. Nous avons manqué d'intensité, d'impact, et de rythme. Quand tu viens ici avec ce manque de tempo, c'est compliqué."
En deuxième mi-temps, les Verriers ont su rivaliser avec les Louviérois, dans un match avec beaucoup d'intensité. Une satisfaction pour l'entraîneur adjoint :
"Quand Manage montre ce visage-là, il n'y a pas de problème. Maintenant, comme je dis toujours : Manage a un adversaire, c'est nous. J'espère qu'on va continuer à enchaîner les matches comme ça. La D2 amateur, ce n'est pas que des matches contre des belles équipes qui vont faire le jeu. Ça va être aussi des matches où on va aller du côté de Liège. Les terrains ne seront pas en parfait état et il faudra aller au charbon. Et là, ce seront des autres matches que celui-ci."
Malgré de grosses occasions de part et d'autre en deuxième mi temps, le score n'évoluera plus. Un bon point pris pour Manage, un mauvais point pour la Louvière, selon Yannick Pauletti :
"Je pense que nous n'avons pas vu un grand match. Je crois que cela a été un match avec beaucoup de jeu direct, beaucoup de duels. Je pense que nous aurions pu ou dû à un moment donné, essayer de développer un peu plus de football, aller plus sur les côtés et faire mal à l'adversaire sur ses faiblesses. Ce n'est jamais simple de jouer à Manage parce que c'est une équipe qui est bien organisée et qui est structurée. Ce but que nous prenons rapidement est un cadeau, c'était déjà Noël avant l'heure. Il nous conditionne et nous met en difficulté. Cela met Manage en position de force. Satisfait d'un point ? Non, parce qu'on veut gagner tous les matches. Après, vu les circonstances, on ne va pas s'en plaindre."
Les hommes de Yannick Pauletti devront faire mieux samedi face à l'Union Hutoise à domicile, tandis que les Verriers se déplaceront dimanche au Stade Vervietois.