Le Stade du Tivoli accueillait un derby en Coupe de Belgique samedi soir. Si la RAAL La Louvière a logiquement écrasé Morlanwelz sur le terrain, on retiendra surtout l'excellent esprit dans lequel s'est déroulée toute la soirée.
Il y avait de nouveau de la vie samedi soir au stade Tivoli. Les supporters ont pu retrouver les gradins de l'enceinte louviéroise pour la première fois en match officiel depuis octobre 2020. Ce derby entre la RAAL et Morlanwelz, il a fait du bien à tout le monde comme on pouvait le constater avant la rencontre. "C'est génial car on peut revenir avoir l'ambiance qu'on n'a pas chez nous devant notre télé," se réjouissait avant le coup d'envoi un fan des Loups.
Pas de code QR nécessaire pour rentrer dans le Tivoli mais il fallait respecter toutes les règles sanitaires lors des déplacements dans le stade. Le Coronavirus n'a évidemment pas disparu mais ce match était une vraie bulle d'oxygène pour les fans de foot. "On y pense encore un peu car tout le monde a un masque mais j'espère que ça sera bientôt fini," confiait un supporter.
C'est devant le maximum autorisé de 1000 personnes que le match s'est disputé. Une rencontre bien trop déséquilibrée entre deux équipes qui n'évoluent pas du tout dans la même catégorie. "Notre adversaire était injouable," reconnaissait Gino D'Angelo après la rencontre.
Le score de 10-0 en faveur des Loups est anecdotique. Ce qu'il faut retenir, c'est l'excellente mentalité de tous les acteurs de la rencontre. Le plaisir de la compétition devant un stade bien rempli, ça n'a pas de prix. Même si Luka Franco se souviendra certainement de son quadruplé. "Je suis ravi du match de l'équipe et aussi du mien. Marquer quatre buts ça n'arrive pas souvent," souriait l'ailier de poche louviérois. Paolo Bussaca, le gardien des visiteurs, restait philosophe. "Je n'ai pas souvent pris dix buts dans ma carrière mais nous devons retenir l'expérience. Et puis jouer au Tivoli, c'est exceptionnel."
Finalement, c'est Frédéric Taquin qui résumait le mieux la fête du foot qu'a été cette rencontre en parlant de son adversaire du soir mais également du retour du public. "Les joueurs de Morlanwelz ont fait honneur à leur blason en se battant comme des lions. Et par rapport au retour du public, j'ai eu des frissons quand le kop a commencé à chanter. Je n'ai qu'un mot : bonheur."
Au prochain tour et sous réserve d'un arrangement entre les clubs pour le lieu et la date, la RAAL se rendra dimanche prochain à Sint-Lenaarts, une équipe de D3 amateurs.