Sébastien Delferière a donc été inculpé mais aussi libéré sous conditions dans ce vaste dossier de fraude et de corruptions touchant le football professionnel. Retour sur la carrière de cet ancien arbitre international et les griefs qui lui sont reprochés dans le magazine "Investigation" de la RTBF.
Sébastien est le fils de David Delferière, figure connue du football hennuyer. Il a débuté l’arbitrage à 16 ans et a rapidement été gravi les échelons devenant même le numéro Un incontesté de la profession en Belgique avec 5 sifflets d’or à son palmarès. Il possédait également la licence FIFA pour arbitrer des rencontres internationales.
Arbitre-semi professionnel, Sébastien Delferière, était employé au centre fédéral de Tubize avant d’être radié suite au Footgate. Sa carrière de referee a également pris fin en 2018. Attaché à sa région, il est devenu en 2020 le directeur sportif de Soignies Sports, club qui évolue en 1ère provinciale.
Le documentaire « Le Milieu du Terrain » évoque certaines zones d’ombre. Dans ses auditions, l’agent de joueur Dejan Veljkovic avoue avoir accordé des cadeaux, du sponsoring et divers avantages sur l’achat d’une voiture à l’arbitre.Outre sa connexion avec cette figure centrale du « footgate », l’enquête journalistique accuse Sébastien Delferière de partialité lors des rencontres Bruges – Anderlecht et Charleroi – Gand en 2017. Le documentaire insinue également que l’ex referee aurait pu toucher un pourcentage dans le cadre d’un transfert de l’entraîneur Felice Mazzù au FC Bruges mais l’opération n’a finalement pas abouti.
L’avocat de Sébastien Delferière s’étonne de ces révélations alors que lui n’a toujours pas eu accès au dossier d’instruction. Son client ne souhaite par conséquent pas réagir. L'image du Sonnégien a été particulièrement écornée. Ce documentaire à charge aura sans nul doute des répercussions sur la vie privée de l’’ancien numéro un de l’arbitrage en Belgique …
P. Saintes