Le club de la RAAL La Louvière a officiellement répondu à l’appel à projet lancé par la ville concernant la dynamisation du site du Tivoli ! Sauf revirement de situation, un tout nouveau stade va voir le jour et devrait être opérationnel d’ici 2 ans. Pour un club de division amateur, il s’agit d’un projet extrêmement ambitieux.
Dès sa création, la RAAL La Louvière avait annoncé son intention de construire un tout nouveau stade à court terme. Le club est le seul candidat à avoir répondu à l’appel à projet lancé par la ville pour redynamiser le site du Tivoli. Le projet devrait donc se concrétiser même s’il reste quelques conditions à remplir.
Salvatore Curaba : « On a rédigé un dossier de manière très professionnelle. Je suis donc confiant mais on n’a pas encore le résultat. Il faudra aussi que le budget de 16 millions soit respecté et puis il faudra encore obtenir le permis de construire . »
L’actuel stade du Tivoli sera réaménagé et dédié à l’athlétisme. Quant au nouveau stade, il sera classé en catégorie 4 ; autrement dit, il répondra à toutes les exigences modernes et sera conforme pour accueillir des rencontres de niveau européen. Pas question pour autant de faire dans la démesure !
Salvatore Curaba : Le stade va appartenir à la RAAL La Louvière ! Moi je préfère un stade quasiment toujours comble donc on a choisi une assistance de 8600 personnes dont 1600 VIP. Il y aégalement une tribune destinée aux ultras, ce qui est très important pour moi ! Ce sera un stade avec 4 tribunes et 4 angles fermés, très proche du terrain.
Pour mettre sur pied ce projet extrêmement ambitieux, la RAAL a voulu s’entourer d’acteurs régionaux afin de faire rayonner la région du centre dans son ensemble. La société Wanty déjà partenaire du club s’est vu confiée la construction. Et si le projet passe, le nouveau stade pourrait être opérationnel assez rapidement.
Christophe Wanty : Les dates actuellement qui sont au planning, c’est une introduction du permis dans les prochaines semaines. On essayera de démarrer le chantier en avril 2022 et on espère que tout sera prêt pour démarrer la saison 2023-2024.
Salvatore Curaba : Si on prend un peu de retard, ce n’est pas grave. L’important c’est de démontrer nos ambitions. »
G. Brunin