On en parlait depuis plusieurs jours et c’est officiel depuis hier : les championnats de football amateurs sont suspendus jusqu’au 17 janvier dans toutes les catégories sans exception. Les équipes premières, les réserves et les équipes de jeunes sont concernées par la décision faisant suite au Codeco du 22 décembre dernier qui avait interdit la présence de public dans les stades.
La décision de l’Association des Clubs Francophones de Football a été prise à un large consensus et après beaucoup de consultations. Ministre des sports en Fédération Wallonie Bruxelles, virologue et une partie des clubs ont sollicités par le conseil d’administration de l’ACFF. Ce sont toutes ces réunions et avis qui ont mené à la décision de suspension des compétitions annoncée ce mardi.
David Delferière, Président de l’ACFF. On a dû prendre la décision d’arrêter provisoirement la compétition, en tous cas pour les équipes premières. Le débat a été beaucoup plus long pour les jeunes où la décision est la même mais la motivation différente.
Sur les réseaux sociaux, notamment, les critiques de certains clubs, entraîneurs ou parents portent sur l’aspect global de la décision de suspension qui inclut donc également les équipes de jeunes.
David Delferière justifie. Nous avons pris en considération l’avis du professeur Molenberghs qui nous dit que le variant Omicron est 4x plus contagieux. On risquait donc d’avoir beaucoup d’absents dans les équipes. En Wallonie et en Flandre (où les jeunes peuvent jouer) les politiques de formation sont différentes. Pas de compétition avec montée et descente en Flandre. En Wallonie, ce sont de vrais championnats dès les U14.
Pour les équipes premières, ce sont des considérations économiques qui ont été prise en compte. Les joueurs et entraîneurs étant à tout le moins défrayés, l’absence de recettes dues au public, entrées et buvettes, est clairement préjudiciable pour les finances des clubs.
Enfin, même si on n’en est pas encore à cette extrémité, la question de l’arrêt définitif des championnats 2021-2022 peut se poser. Qu’en sera-t-il des résultats acquis si cet arrêt devait survenir ?
David Delferière, Président de l’ACFF. Nous sommes à environ 50% des compétitions. On avait dit en début de saison que si la moitié de la compétition était jouée et qu’il fallait arrêter, les championnats seraient acquis. Les clubs sont prévenus.
La ministre des sports, Valérie Glatigny, a confirmé ce matin à David Delferière que le prochain Codeco réexaminera bien la présence de public dans les stades de football.
Michel Bellefontaine