En handball, l'Entente du Centre est engagée en D1 LFH Dames. Une équipe coachée par Alain Luisi et qui est repartie de zéro pour l'occasion. Cette saison, on ne parle pas de résultats, juste d'apprentissage.
Huit matchs de championnat, huit défaites, 40 buts encaissés de moyenne: les résultats ne sont pas très positifs pour les dames de l'Entente du Centre cette saison.
Elles ne s’en préoccupent toutefois pas car ce n'était pas l'objectif du début de saison.
"C’est peut-être frustrant, parfois décevant mais comme beaucoup nous le disent, on garde un esprit positif, confie Catherine, l’une des joueuses les plus expérimentées. Derrière les échecs, il y a toujours des leçons à tirer et voir comment progresser. Chaque match est une expérience."
Avec des joueuses qui ont tout au plus deux ans de handball dans les bras, c'est avant tout une saison de découverte pour les joueuses d'Alain Luisi. Pas question donc de rêver trop grand.
"Au début, on s’était juste fixé comme objectif de gagner un match, précise Alice. On s'amuse, on fait de notre mieux. On verra si l'année prochaine, on pourra faire mieux. D’abord, il est important d’apprendre et de jouer."
A l'Entente du centre, il était important de conserver une équipe dames. Pour les jeunes qui évoluent encore avec les garçons mais aussi pour toutes les autres. Une quinzaine de joueuses sont assidues aux entrainements et aux matchs. Et le travail finira par payer. Les progrès sont déjà d'ailleurs un peu visibles.
"On le remarque dans la cohésion d'équipe par rapport au début, on arrive à construire des phases ; on progresse oui", confirme Alice.
Sa coéquipière à l’Entente, Catherine, ajoute : "Dans la dynamique durant les matchs, dans les échanges, on apprend à jouer ensemble. Et on voit des automatismes qui se créent. On progresse, au niveau de l'endurance aussi ou du positionnement sur le terrain."