Le Royal Hockey Club La Louvière a eu la confirmation que sa demande de subsides pour refaire ses installations avait bien été approuvée par Infrasports. Le club louviérois recevra donc 600 000 € de la Région Wallone et avec l’apport de la ville de La Louvière, l’enveloppe pourrait même monter à 1 million d’euros. Explications: Gael Brunin et Didier Devos.
La décision tant attendue est finalement tombée. Le Royal Hockey Club La Louvière a vu sa demande de subsides acceptée par le ministre des Infrastructures sportives de la Région wallonne. Le club va donc recevoir une très belle enveloppe de la Région mais aussi de la ville de La Louvière afin de donner un coup de neuf à ses installations qui en ont vraiment besoin.
« Le ministre nous a confirmé que le dossier était signé. Le budget global, c'est 1 million qui a été débloqué par la Ville. Mais il y a 600 000 € qui sont subsidiés puisqu'ils sont partis sur une subside de 60 %. Après, ça peut aller jusque 65. Mais le tout va être avancé par la Ville. On doit refaire tout le grand terrain, donc retirer la surface, refaire les fondations. Sans oublier, l’aménagement d’une petite parcelle de terrain qui pourra être utilisée pour les entraînements des petits et pour les entraînements gardiens » explique le responsable Infrastructures du club, Patrick Lepoivre.
Des travaux de fortune ont récemment été réalisés pour rendre le terrain à nouveau praticable. C'est que la Fédération de hockey l’a, en effet, déclaré non non-conforme il y a peu. Le déblocage de subsides est donc une excellente nouvelle.
« Le Hockey Club La Louvière et dans l'urgence et on sait que ce genre de dossier s'accompagne généralement de lenteurs administratives. On croise les doigts pour que ça aille le plus vite possible, en sachant bien qu’on est tenu par des délais, que ça, on ne peut pas les accélérer. On est en contact avec la gestionnaire du dossier et c'est Céline Laforge, de la Maison des sports qui suit notre dossier et qui travaille en collaboration avec les services de la Ville pour justement faire en sorte que dès que le ministre a donné son accord par écrit, on puisse aller très vite au niveau de tous les documents. Ensuite la commune devra faire un appel d'offres. Donc encore un délai supplémentaire. Effectivement, on croise les doigts, mais on n'est pas dupe. On sait que ça va être compliqué pour l'avoir pour le début de saison. Mi saison, ce serait bien. Les nouvelles installations, ce n'est donc pas encore pour tout de suite. Mais une fois qu'elles seront là, la plus-value sera énorme » présente Patrick Lepoivre.
Pour le Hockey Club La Louvière, il faut désormais prendre son mal en patience et surtout croiser les doigts pour ne pas être contraint d'aller jouer à l'extérieur d'ici le démarrage des travaux.