La commision des licences a livré hier ses premiers verdicts concernant les licences de Nationale 1 pour la saison 2024-2025. Le bilan est sans appel pour nos deux clubs de D2 ACFF.
La Louvière Centre et la RUS Binche ont été recalés par la commission des licences et, dans l'état actuel des choses, ne peuvent pas espérer une montée dans la nouvelle N1 100% francophone.
Concernant La Louvière Centre
Les éléments manquants sont notamment une attestation d'un réviseur d'entreprise selon laquelle au 31 décembre 2023 toutes les indemnités contractuelles échues et exigibles produites par la convention de travail sont payées à tous les membres du personnel.
Le rapport indique également des incohérences au niveau des paiements du milieu de terrain Eden Massouema ont également été constatées.
Il manque également au dossier de l'URLC une déclaration sur l'honneur que le club n'est pas redevable de taxes et une attestation de la compagnie d'assurance.
Sur sa page Facebook, le club a communiqué: "Selon le Règlement de L'URBSFA, les documents doivent être communiqués 24h avant l'audience. Certains documents ayant été communiqués juste avant l'audience devant la Commission, il nous a été communiqués qu'ils ne seraient pas pris en compte. Le recours devant la CBAS devrait, à priori ne pas constituer une difficulté pour le Club."
La Louvière Centre a donc bon espoir d'obtenir le précieux sésame.
Concernant la RUS Binche
La situation semble plus compliquée. Les manquements dans le dossier sont très importants.
Au niveau de la rémunération des joueurs, ça coince. "Le club a répondu ‘oui’ à la question si le club a des sportifs rémunérés, mais le club n’a fourni AUCUN compte individuel et preuve de paiement pour la période du 01/07/2023 au 31/12/2023", indique le rapport de la commission des licences.
Des manquements au niveau du précompte professionnel, les contributions, de la location du stade et l'assurance accidents de travail.
Le club fera un recours devant le CBAS. Il affirme que tous les documents manquants sont en ordre et qu'ils seront présentés. C'était la première fois que la RUS Binche rentrait un dossier pour la licence de N1.
A noter que pour cette nouvelle N1 francophone, Visé, Tournai et Virton ont également été recalés.