Un énorme chantier attend Luiz Aranha. L'ancien joueur de futsal a repris les rênes du centre de formation de l'URLC avec un seul objectif en tête: redonner de la crédibilité à cette structure qui a souffert ces dernières années. Il le reconnaît lui même, il a du pain sur la planche.
On le connait surtout en tant que joueur en salle mais Luiz Aranha a également coaché durant 7 saisons au Sporting de Charleroi. Mais aujourd'hui, il se lance dans un tout nouveau défi... et pas des moindres. "C'est un club qui, on va dire la vérité, a perdu la crédibilité au niveau jeunes", dit-il. "Le gros défi, c'est vraiment de récupérer cette crédibilité. On veut se montrer performant au niveau de la formation."
Former une équipe
Première étape: mettre en place une équipe de formateur. Luiz Aranha y travaille, main dans la main avec le directeur sportif Steve Pischeda qu'il connait depuis longtemps. "On a des formateurs qui étaient déjà là l'année passée et d'autres qui sont arrivés", explique-t-il. "Le but, c'est de les améliorer. Le formateur qui aura envie de s'améliorer, de discuter et de parler football, on sera là."
Sur le terrain
Pas question d'être un simple gratte papier. La méthode Aranha, ça se passe sur le terrain."Ce n'est pas pour surveiller les formateurs mais pour améliorer le travail", affirme l'ancien joueur d'Action 21. "Je suis tous les jours sur le terrain et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai accepté le poste. Les enfants me connaissent déjà tous. Je ne reste pas assis dans mon bureau."
Une saison de travail, c'est le temps qu'il faudra selon Luiz Aranha pour remettre le projet sur de bons rails.