Inauguration en grande pompe, ce week-end, au Rugby Club Soignies du nouveau terrain synthétique. Joueurs, public et invités ont célébré l'arrivée de ce nouvel outil performant et moderne qui participe à l'évolution du club qui fêtera bientôt ses 50 ans. Catherine Debue et Carlo Schirosi étaient de la fête.
Neuf, synthétique, bien vert, le nouveau terrain de rugby en a séduit plus d'un lors de la journée d'inauguration.
Image
Claude Catteau, président Fondateur Rugby Club Soignies :"C'est un grand moment de plaisir. Il y aura presque 50 ans que le club existe. On pourrait suivre l'évolution du club en fonction des terrains. On a commencé avec plusieurs prairies et maintenant on est ici depuis 25 ans. Aujourd'hui, on est passé à la vitesse supérieure au point de vue terrain. Je crois que ça fait partie de l'évolution du club. Il faut donner des outils indispensables pour tout le club, les gamins et les seniors."
Justin Siraux, Rugby Club Soignies : " Maintenant, c'est une piste de billard. On s'amuse beaucoup plus, beaucoup plus de vitesse, un peu plus large, on est dans des conditions de luxe."
L'investissement pour le terrain et le nouveau bâtiment est conséquent, plus de 2 millions, subsidiés par la ville de Soignies et la Région Wallonne.
Fabienne Winckel, bourgmestre Soignies : "Le ministre Crucke a été touché par les résultats sportifs et par les valeurs du club et c'est comme ça que l'on a eu ces subsides. Oui, c'est une renommée importante pour le club, pour la ville au niveau national et international. On espère maintenant que les résultats vont suivre. en tout cas, ce qui compte, ce sont les valeurs que le rugby peut dégager au niveau national et international."
Jean-Luc Crucke, ministre wallon des infrastructures sportives : "Belle journée et grand club. Surtout cette ambition dans lequel on garde cette modestie de pouvoir travailler dès le plus jeune âge, hommes et femmes. Et puis, on est dans la référence supérieure en Belgique et c'est pour ça qu'on construit des stades comme ceux-ci à valeur internationale. Vous savez que les JO de Paris approchent tout comme la coupe du monde rugby. Ce sont deux événements qui peuvent attirer des équipes qui veulent passer par ici mais surtout montrer à nos sportifs que rien n'est impossible. Il faut juste parfois se faire aider".
Même le public apprécie ce nouvel outil bien aménagé :
"Impeccable. Quand on voit la dénivellation par rapport à l'ancien, on avait 1 mètre de différence. Ici, c'est excellent pour les joueurs".
"Les bouchons de Liège, c'est plus pratique que les billes en caoutchouc. C'est un terrain très moderne. Il est magnifique".
"Impeccable, formidable. Heureux d'avoir vu un changement pareil, c'est supérieur."
C. Debue