En rugby, le Rugby Club Soignies reprend le chemin de la Division 1 chez les hommes ce samedi soir avec un déplacement à l'ASUB Waterloo. Vice-champion de Belgique en titre, le club se montre encore ambitieux en championnat.
Deux mois et demi après la reprise des entrainements, le RC Soignies va donc enfin lancer sa saison pour la D1.
Deux mois et demi, c'est long mais les Carriers en ont pris l'habitude. D'autant qu'il a fallu composer avec les joueurs repris chez les Brussels Devils ces dernières semaines, comme nous l'explique Jimmy Mulumba, le coach des avants de l'imposant groupe séniors à Soignies.
"Oui, on a pris l'habitude de reprendre plus tôt pour commencer le travail physique, pour que le corps se réacclimate aussi aux contacts. En plus, on a accueilli une quinzaine de jeunes qui sont montés. Ca a permis de faire connaissance et chacun a pris ses marques."
Reprendre tôt a aussi permis au groupe de vite passer à autre chose après la finale du championnat de Belgique perdue au golden score il y a quelques mois face à Dendermonde.
"Oublier mentalement, c'est un gand mot, sourit Géraud Waterlot. Mais cet état d'esprit nourrit les choses, les hommes qui viennent s'entrainer. Ce n'est pas une mauvaise chose de garder cette rancoeur tout au long de la saison pour performer à nouveau en finale."
Samed soir, les Carriers commencent avec un déplacement à l'Asub avec un seul objectif en tête: faire mieux que la saison dernière qui avait pourtant été quasi parfaite.
Ce titre, les Sonégiens l'ont toujours bien en tête et espèrent être enfin récompensés Aux entrainements, ils font tout pour y parvenir.
"Pour cela, il faut continuer à bosser, affirme Mulumba. Il faut aussi bosser sur la confiance, le système. Peut-être que dans la manière d'aborder les phases ifnales, on est un peu plus fébrile. A noter toutefois un point rassurant: on a tous pris un an en maturité. Je suis confiant, on le veut plus que jamais ce titre. Ca nous motive à venir nous entrainer."
Le groupe le sait: il sera attendu au tournant à chaque match encore une fois.
"C'est vrai mais on a l'habitude de ce statut, sourit Géraud. On est prêt, on travaille. On a coeur de montrer qu'on a encore de l'ambition."
Pour l'effectif, le club n'a pas dérogé à ses habitudes et a de nouveau fait monter pas mal de jeunes. A cela, il faut ajouter les transferts extérieurs dont Brieuc Corradi. Le joueur a été formé au club et après des piges à l'étranger, il est de retour à la maison.
"On a énormément de potentiel qui est arrivé et des étudiants français venus étudier dans la région, détaille Jimmy. On a la chance d'avoir pas mal de couverture médiatique et d'avoir des résultats, c'est donc plus facile pour attirer des joueurs."
L'équipe toujours encadrée par Bertrand Billi, Kevin Williams et Jimmy Mulumba doit donc théoriquement plus forte que la saison dernière.
"Est-ce qu'elle l'est? On verra le 5 octobre quand on commencera, se veut prudent Géraud. Après, on travaille pour être plus fort d'années en années en étant mieux préparé."