Les initiatives permettant aux étudiants de préparer leurs examens se multiplient dans la région. A Soignies, par exemple, le Rotary met à leur disposition un hall sportif. Les jeunes en blocus y trouvent wifi gratuite, se voient offrir un lunch et surtout peuvent profiter des pauses pour avoir des contacts entre eux.
Une salle de basket inhabituellement silencieuse, des occupants étonnements immobiles, les yeux qui ne suivent pas le ballon mais sont rivés sur le syllabus ou le pc, c’est la scène que présente le hall de la Jeunesse sportive sonégienne.
Un rotarien, administrateur du club de basket, se désolait de voir la salle inoccupée pour cause de corona et de voir tant d’étudiants en désarroi, isolés socialement et en difficulté financière.
« La question revenait chaque fois : je ne sais pas étudier chez moi, je suis tout seul, je n’ai plus de job et je voudrais manger convenablement », avait constaté Christophe Godart du Rotary de Soignies.
Validé par l’autorité communale, le dispositif permet d’accueillir jusqu’à 50 étudiants. A leur arrivée, un petit déjeuner leur est offert, à midi ils ont droit à un sandwich et une fois par semaine, ils reçoivent un lunch pack avec des barres céréales, du lait, des fruits secs, du soda. Beaucoup de jeunes ayant perdu leur job d’étudiant avouent avoir du mal à se nourrir correctement.
« Cette année nous nous sommes orientés vers le caritatif : la Croix rouge et l’aide alimentaire de Soignies. Aujourd’hui, ce sont les étudiants qui sont prioritaires »
Tous ne sont évidemment pas dans une situation dramatique. Mais ces étudiants présents ce matin reconnaissaient avoir besoin de calme et de contacts après une nouvelle année loin des campus.
Le point de vue de quelques étudiants : « Chez moi il y a la tentation du téléphone, j’ai envie de regarder la télé alors qu’ici il y a un cadre studieux », « Et ce qui est chouette, c’est que je fais des pauses sociales », « Il y a un an que je ne suis plus retournée aux cours. Je n’avais plus de motivation et je me suis dit que c’était le moment »,
Seules obligations pour accéder à la salle : être titulaire d’une carte d’étudiant et s’inscrire via la page du rotary de Soignies ou celle de la Jeunesse sportive sonégienne. Le blocus encadré est entièrement gratuit et accessible jusqu’au 12 juin. Et attention ! les pions bénévoles du Rotary veillent au respect d’un silence monacal.