En taekwondo, le Korea Club Houdeng a reçu durant trois jours la Kazemi Taekwondo Academie, un club venu de Groningen pour un stage. Une longue amitié existe entre le Houdinois Laurent Demaret et Habib Kazemi, ancien coach de l'équipe nationale néerlandaise, venu avec une trentaine de combattants.
Depuis 2010 et un tournoi à Mexico, les liens entre le Korea Club Houdeng et la Kazemi Taekwondo Academie de Groningen ne font que grandir. Entre Laurent Demaret et Habib Kazemi, ce n'est pas juste une simple relation professionnelle, c'est avant tout une amitié, voire même une love story. Le stage de trois jours avec Groningen en invité de marque le démontre encore une fois.
"Habib est quelqu'un de très généreux. C'est aussi un professeur d'université", décrit Laurent Demaret, du club d'Houdeng. Il a donc un certain bagage. C'est aussi un ancien entraineur de l'équipe nationale."
Apprendre, c'est le mot qui est revenu le plus dans les interviews. Mais l'apprentissage ne s'est pas limité aux séances en kimono. Les Houdinois leur avaient réservé une journée à Pairi Daiza qui les a laissé sans voix. C'était donc un voyage d'échange sportif, culturel, linguistique mais aussi relationnel.
"Le plus important est qu'ils apprennent ensemble, qu'ils créent de nouveaux liens d'amitié, s'enthousiasme Habib. Ils ont vu comment j'enseignais mais avec Laurent, mes élèves ont aussi découvert une façon d'enseigner le taekwondo. C'est vraiment de l'échange, du win-win."
Evidemment, le taekwondo restait au centre des occupations et la venue des Néerlandais avait incité des clubs montois et carolos, celui de Sarah Chaari, médaillée de bronze à Paris de venir participer aux séances. De quoi relever le niveau qui était déjà assez haut. Groningen était en effet venu avec une belle armada et des membres de l'équipe nationale.
Comme Lasse, qui préparait à Houdeng le prochain championnat national des Pays-Bas.
"Avec mon club, on est venu à Houdeng pour progresser. Mais aussi voir de nouveaux mouvements, apprendre et m'entrainer aux côtés d'autres personnes pour apprendre ensemble. C'est vraiment génial pour moi."
Cette parenthèse refermée, Laurent Demaret et son équipe vont désormais plancher sur un voyage à Groningen. La dernière fois remonte déjà à sept ans.