Le Musée International du Carnaval et du Masque a fermé sa section " Masques du Monde " pour une longue période de travaux. Objectif : modifier la scénographie, moderniser l'équipement et présenter de nouvelles pièces d'exposition au public. L'espace transformé est attendu pour juin 2025.
Voilà dix ans que la section emblématique du musée, consacrée aux masques du monde, présente une sélection de masques, costumes, instruments de musique et objets liés aux rites de tous les continents, avec une scénographie basée sur la géographie. Une approche qui a fait son temps, selon l'équipe du musée. Axelle Byster, responsable communication explique le projet.
Les pièces d'exposition ne seront plus rangées par continent, mais par thèmes comme les rites saisonniers, les rites de passage, mais aussi des thèmes qui plairont aux enfants avec des petits superhéros, des thèmes d'actualité. Nous visons aussi l'interactivité. avec des outils immersifs.
La modernisation de la section permettra, en outre, de renouveler la collection de masques exposés, la plupart sortis des réserves du musée.
On a environ 12.000 numéros d'inventaire. Actuellement, il y a 150 pièces qui sont montrées. Donc, dans la nouvelle section, il n'y aura quasiment que des nouveaux masques. Les pièces ne peuvent pas être exposées trop longtemps à la lumière, à l'air. Le double enjeu est celui de diversifier ce qu'on montre, mais aussi celui de protéger nos pièces de collection.
Durant les travaux, le musée reste ouvert et les autres sections sont toujours accessibles. Pour découvrir la nouvelle collection de masques, rendez vous en juin 2025.
Le 13 juin 2025, le musée fêtera ses 50 ans. Il y aura un petit vernissage, ce jour là. Le 14 juin sera vraiment la réouverture et il y aura un week-end festif avec des visites guidées.
D'ici là, le travail ne manquera pas pour l'équipe du musée. Le contre-la-montre est lancé.