Les élèves de l’École Francisco Ferrer de Bruxelles ont pu dévoiler leur création originale ce samedi lors d'un défilé. L'occasion pour les binchois et binchoises de découvrir le costume du Gille comme ils ne l'ont jamais vu.
À quelques minutes du défilé, on peut ressentir un petit peu d'appréhension du côté des élèves à l'idée de faire découvrir leur création. Fabriquées à partir de pièces du célèbre costume du Gilles, ces créations artistiques sont pour la plupart porteuses d'un message, tantôt écologiste, tantôt féministe.
"J'ai un peu peur parce que je sais que mon thème, c'était la rage féminine. C'est un peu à l'extrême, mais c'est un thème qui me tenait fort à cœur. J'espère que ça va bien se passer"
Les binchois et binchoises ont donc pu découvrir des créations qui cassent les codes et qui repensent la place de la femme dans le folklore.
"C'est vraiment la base de tous les élèves qui ont participé à ce projet : casser les codes et faire évoluer les mentalités."
Ce défilé, c'est avant tout la conclusion d'un projet de grande envergure pour les étudiants de première année qui ont pour la plupart dû tout apprendre du carnaval de Binche.
"On a dû faire toutes les recherches pour comprendre quand le carnaval a été créé. On a dû apprendre les principes du carnaval pour les reprendre et apporter de la vie à nos tenues."
Et si certains pourraient trouver les pièces choquantes ou déplacées, le musée du masque rappelle qu'il s'agit bel et bien d'un exercice de style et non d'un affront au carnaval de Binche.
"Ici, c'est vraiment un regard extérieur. Ce sont des pièces de prêt-à-porter, on n'est pas dans un rituel. On est aussi dans une époque où on doit se réinterroger par rapport à notre manière de consommer."
Pour tous ceux et celles qui auraient raté le défilé, l'exposition est visible jusqu'au 29 septembre au musée du masque.