Un nouvel avis d’enquête publique concernant le projet de l’Atelier des Remparts vient d’être communiqué par la ville. Le Collège communal fait savoir que le Gouvernement Wallon est saisi, en recours, d’une demande de permis intégré introduite par la société United Real Estate sa.
Les terrains concernés sont situés Avenue Vanderpepen et rue des Pastures.
Rappel des faits
En avril, le permis accordé au projet immobilier des Ateliers des Remparts avait été retiré par la Région Wallonne. Il s'agissait de réaliser un projet immobilier et commercial sur l'îlot des Pastures à Binche.
Le comité des riverains se réjouissait de cette décision. « La Commission de recours s'est basée sur l'aménagement de la voirie et ses conséquences en terme de mobilité » expliquait Eric Rousseaux du Comité des riverains.
Le permis octroyé par la Région Wallonne avait été retiré par la Commission de recours sur les implantations commerciales. Ceci avant que le Conseil d'Etat ne donne un avis. Cette annulation de permis ne signifiait pas pour autant qu'aucun projet ne verrait le jour sur le site des Ateliers des Remparts.
Nouvelle enquête publique
Le projet porte toujours sur la construction d’un projet immobilier de nature commerciale et résidentielle. Ce projet implique la création d’un ensemble commercial de 5.525 m², la construction de 166 appartements et de 424 places de parking, la création et l’aménagement d’un parc paysager, et d’aménagements annexes.
Le consortium United Real Estate tente de répondre aux deux griefs exposés et donc retenus par le Conseil d’Etat. Le premier a trait à des voiries, des chemins, des passages qui devraient devenir publiques. La nouvelle qualification de la voirie implique la relance d’une enquête publique.
Le projet s’écarte du schéma de développement communal (programme ne comprenant pas de services publics). Il comprend une étude d’incidence sur l’environnement.
Le dossier de nouveau accessible
L’enquête est ouverte du 12 juin au 11 juillet 2024. Le dossier peut être consulté sur rendez-vous durant la période de l’enquête à l’adresse suivante : Service Urbanisme, Rue Saint-Paul(BIN), 14 à 7130 Binche. Les rendez-vous peuvent être pris par mail (urbanisme@binche.be) ou par téléphone au 064/23.05.11
Les réclamations et/ou observations sont à adresser au service urbanisme qui transmettra au collège communal avant la clôture de l’enquête.