Braine-le-Comte : les pannes de courant, la maison des Jeunes, la Grand-Place au Conseil

par

Au dernier conseil communal de Braine-le-Comte, des précisions ont été données sur trois dossiers chauds : la maison des Jeunes, les pannes d’électricité à répétition et le chantier de la Grand-Place.

Depuis le début de l’année, trois pannes d’électricité dont une a duré 8h ont touché des centaines de Brainois. Le directeur régional d’Ores était invité au conseil communal. Des pannes dues à des facteurs extérieurs, sans corrélation entre elles, assure-t-il. Mais il prévient, les décrochages risquent de se multiplier sur un réseau de plus en plus sollicité et qui connait des pics de consommation de plus en plus élevés. Il faudra investir dans plus de cabines.

 

Dossier chaud ce début de législature : la perte d’agrément de la maison des jeunes. Interpelé par l’opposition, l’échevin de la Jeunesse a donné quelques précisions sur la situation. Il affirme sa volonté de maintenir un lieu d’accueil et de créativité pour les jeunes. Une réflexion avec des ateliers participatifs, auxquels sont invités à participer tous les jeunes de la commune, est en cours sur la construction d’un nouveau projet.

Quant aux trois animateurs, leur situation est examinée au cas par cas par l’organe d’administration, précise l’échevin qui ajoute qu’il est trop tôt pour connaitre le nombre d’emplois futurs. Cela dépendra du projet retenu.

 

Le chantier de la Grand-Place a fait l’objet de deux questions orales. Réponse de l’échevin  à propos de la mobilité : le plan de circulation, la signalisation et les feux sont régulièrement adaptés en fonction de l’évolution du chantier. En ce qui concerne les commerçants qui subissent une baisse d’activités, une demande d’indemnisation peut être introduite à la Région.

Enfin si découverte archéologique il devait y avoir, l’Agence wallonne du Patrimoine a le droit d’interrompre les travaux mais pour 10 jours ouvrables maximum sur la durée totale du chantier.

Recommandations