Le dossier du trou karstique à Casteau avance, le 19 avril, un trou s'était formé au croisement de la rue de Lens et de la rue Notre-Dame. La ville est intervenue rapidement pour sécuriser la voirie. Aujourd'hui, la ville vient de désigner l'entreprise qui s'occupera des travaux de réparation.
2 mois après l'apparition de ce trou karstique à la rue de Lens, la ville de Soignies vient de désigner l'entreprise Wanty pour les réparations. Contrairement au trou karstique présent à Neufvilles celui-ci se trouve sur une voirie communale et ne dépend donc pas de la région wallonne. Du côté de la ville de Soignies, on se réjouit de la rapidité de réaction autant au moment de l'effondrement qu'au niveau des démarches administratives.
L'effondrement a eu lieu le vendredi 19 avril et le lundi 22, nous étions déjà occupés ! Se réjouit Pascal Michaux, responsable des infrastructures publiques de la ville de Soignies. On a travaillé dessus pendant une semaine non-stop, ensuite, début mai, on a établi un cahier des charges. Les procédures de marché simplifiées et accélérées ont été lancées. Aujourd'hui, 2 mois après, on a déjà pu désigner un entrepreneur, donc on a vraiment été vite.
Un phénomène naturel, semblable aux caries dentaires
Pour les riverains castellois, l'attente prendra donc bientôt fin, contrairement à leurs voisins neufvillois qui attendent désespérément que leur dossier avance. C'est déjà la deuxième fois en 3 ans qu'une voirie dans l'entité sonégienne est touchée par ce phénomène. Un phénomène naturel qui s'explique par la nature calcareuse des socles rocheux dans la région et qui pourrait être comparé au principe des caries dentaires.
Les sols cariés sont remplis de terrains meubles et forcément, s'il y a des infiltrations, l'eau va gorger ces terrains meubles. Précise Cécile Havron, ingénieur à l'Inisma. Les terrains vont s'alourdir et risquent d'être embarqués ailleurs, ce qui crée un bide qui remonte ensuite à la surface pour créer ce qu'on appelle donc un trou karstique.
"On passe d'un phénomène par an à 3 en 6 mois seulement. "
La région wallonne a réalisé plusieurs études sur ce phénomène. En 1950 déjà, des trous karstiques étaient recensés. À l'époque, tout comme aujourd'hui, c'est dans les champs que ceux-ci apparaissent le plus fréquemment. Néanmoins, contrairement à 1950, ces trous se forment de manière plus fréquente.
Nous pensons simplement que ce phénomène est dû à l'augmentation de la pluviométrie. Souligne Cécile Havron. On a constaté ici dans le Hainaut qu'au cours des 6 derniers mois, 3 phénomènes de trou karstiques ont été recensés alors qu'auparavant, on recensait un seul phénomène par an dans le Hainaut.
Si les problèmes de dérèglement climatique persistent, il sera alors plus fréquent à l'avenir de voir ce genre de trou se former sous des voiries et concernant la rue de Lens, les travaux pour la réparation du trou karstique débuteront durant la dernière semaine du mois de juin.