Ecolo a présenté sa liste de candidats pour les élections communales d’octobre prochain. Ecolo souhaite poursuivre l’action menée au sein de la majorité socialiste-écolo-libérale. Pour cela, il compte sur les 5 mandataires sortants et de nouveaux venus en politique.
Voilà une partie de l’équipe prête à prendre la relève de celle qui avait réussi un bel exploit en 2018. Avec 4 élus directs sur 21, elle parvenait à obtenir 3 mandats au sein du Collège communal. La formation 2024 sera emmenée par l’échevin sortant Arnaud Guérard.
Alors nous avons voulu vraiment créer une liste qui soit le reflet des dynamiques citoyennes de la commune. Et donc nous avons autant des mandataires d'expérience qui prolongent leur investissement chez Ecolo, mais aussi beaucoup de nouvelles personnalités qui rejoignent la liste pour nous.
Le programme qu’ils défendront s’articule donc sur trois axes, la ruralité, la solidarité et un environnement sain et ils seront déclinés sous forme de 30 projets.
La deuxième est place est occupée par une néophyte en politique, Charlotte Pinte. Elle s’investira dans une des priorités définies par Ecolo, la santé et l’accueil de la petite enfance.
Je suis maman de deux petites filles et je me suis rendu compte avec cette maternité que la santé était extrêmement importante et de permettre de placer mes filles en structures d'accueil était aussi important. C’est un vrai combat pour trouver de la place et avoir un encadrement de qualité et donc ces deux facteurs-là m'ont convaincue à m'investir.
Culture, solidarité, mobilité, aînés, espaces culturels, lutte contre l’isolement et la fracture numérique sont aussi des priorités, au même titre que la défense des producteurs locaux pour Charlotte Chamart, la cadette de la liste.
J'ai toujours été très intéressée par tout ce qui est biodiversité, production locale, tous les petits gestes au quotidien. C’est quelque chose que j'ai toujours mis en pratique, notamment chez les guides. Quand j'étais chef, on a commencé assez tôt à faire des camps zéro déchets. Et donc je pense que ces petits gestes du quotidien qui m'ont poussée à me tourner vers Écolo
Arnaud Guérard sera aussi tête de liste à la région en juin prochain. Quoi qu’il arrive, il restera candidat aux communales et éventuellement il y aura débat interne s’il faut faire des choix le soir du 13 octobre.