Soignies : chantier d'exhumations avec le soutien de trois communes

par

AVC-ACT-092967

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

La ville De Soignies est en train de procéder à un chantier d’exhumations au sein de son cimetière situé à la Chaussée de Braine. En raison de cette opération, le cimetière est fermé jusqu'à ce jeudi 3 avril inclus.

Après les exhumations opérées le mois dernier au cimetière de Neufvilles, avec l’aide de plusieurs fossoyeurs de Frameries, une nouvelle collaboration a été entreprise au sein du cimetière de Soignies.

Pour ce chantier, la ville a reçu le soutien des communes de Beloeil, Mons et Écaussinnes.

« Nous sommes dans le cas d'un chantier de mutualisation des exhumations entre différentes communes pour assainir une partie du cimetière de Soignies dans laquelle des zones n'avaient pas été exhumés il y a une dizaine d'années  », détaille Xavier Deflorenne, responsable de la cellule de gestion du patrimoine funéraire du SPW.

Le métier de fossoyeur, souvent méconnu, est indispensable dans la gestion d’une cité. Dans ce chantier, la collaboration entre les agents fossoyeurs de différentes communes permet de mutualiser les ressources et favoriser un échange de bonnes pratiques.

 La mutualisation permet de réunir différentes communes qui ont déjà été formées afin que différents fossoyeurs se rencontrent, recréent une fraternité de métier et fassent prendre conscience aux communes qu'il y a une solidarité à redévelopper entre elles.

La gestion des cimetières est l’une des priorités de la nouvelle majorité PS-Ensemble. 237 000 euros sont d’ailleurs dédiés à cette mission dans le budget extraordinaire 2025.

« Le cimetière, c'est aussi la carte de visite la ville. Même si les habitants sont silencieux, il y en autant que dans la ville. C'est la moindre des choses de faire en sorte que tout le nécessaire soit fait pour que les cimetières soient embellis », explique l'échevine sonégienne Sandra Volante.

Parmi les actions que la ville entend mettre en œuvre, on retrouve la réalisation d’une cartographie informatisée des cimetières, l’achat d’outillages ou encore la réfection du porche du cimetière de Soignies.


Sur le même sujet

Recommandations