La Louvière: un budget 2025 sous pression présenté au Conseil Communal

par

AVC-ACT-092673

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

C'était jour de Déclaration politique communale et de présentation de budget à La Louvière ce mardi. Vous le savez la Cité des Loups doit se serrer la ceinture avec le plan Oxygène, qui est suivi de contraintes très strictes.

Lors de la présentation du budget 2025, le bourgmestre et le premier échevin de La Louvière n’ont pas tourné autour du pot : il va falloir se serrer la ceinture. 
Le budget louviérois est en effet sous pression avec le plan Oxygène. D’ailleurs, ça a bien fait réagir durant le Conseil Communal. 
La présentation du budget n’a pas convaincu l’opposition.
 
"Ce qui a dans le budget, c’est une partie de la réalité", lance Antoine Hermant (PTB). "D’autres mesures sont annoncées, on parle de taxe, mais elles ne seront en application qu’au fur et à mesure dans l’année."
 
De son côté Xavier Papier, pour les Engagés&Alternatives, évoque un manque de perspective. "En termes de perspectives, on ne voit pas un équilibre s’installer et quand on voit les mesures pour tendre vers l’équilibre, ça ne nous convient pas."
 
>>> Gouvernance budgétaire, BBZ, compensation pour éviter de nouvelles taxes, focus sur le centre ville : Un budget 2025 sous pression à La Louvière <<<
 

Moins d'investissements pour compenser


Des économies, il va donc falloir en faire. Les Louviérois doivent d’ailleurs anticiper la fin du plan Oxygène et déjà trouver 10 millions ces prochains mois. C’est pour ça que La Louvière réduit déjà drastiquement ses investissements pour 2025 avec seulement 20 millions d’euros cette année. 
Car dans le même temps, ils prévoient une augmentation des dépenses du personnel et des transferts (police, zone de secours, CPAS). 
Pour rentrer de l’argent, le mot taxe est sur toutes les lèvres. D’ailleurs, une liste de taxes accompagnent les mesures, imposées par les autorités supérieures, liées au plan Oxygène. Même si aujourd’hui, aucune nouvelle taxe n’a été annoncée.
"On va tout faire pour éviter que l’impôt ne soit augmenté", affirme Jacques Gobert, le bourgmestre de La Louvière. "Des indexations sont possibles. Mais nous pouvons éviter de nouvelles taxes notamment en proposant des mesures alternatives en réduisant notamment les dépenses. Nous sommes d’ailleurs déjà en train de bosser dessus."
 
Le boulot n’a pas manqué en effet pour déjà commencer à faire des économies. "Le premier travail a été fait, on a réalisé des économies substancielles", explique Olivier Destrebecq, l’Echevin du budget. "On porte notamment le budget extraordinaire (NdlR : les investissements) à 20 millions, la moitié de l’année passées. Et nous sommes à -10 % sur l’ensemble des services communaux là où c’est possible de le faire. Ensuite, nous travailler avec le budget bas zéro, le BBZ."
 

AVC-ACT-092686

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

 

BBZ, kesako?

 
Le BBZ ou budget bas zéro, c’est un travail d’analyse ligne par ligne des demandes de dépenses. Un travail de fourmis qui doit permettre de faire des économies rapidement.
"Avec lui, nous allons nous positionner pour voir si on continue certains projets ou si on réduit cette dépense, développe le bourgmestre. C’est un travail de précision pour répondre au besoin réel financier de la Ville et d’avoir une réflexion sur nos activités."
Olivier Destrebecq va plus loin dans l’analyse : "C’est aller plus en profondeur car plus on trouvera des moyens, plus on n’augmentera pas la fiscalité des entreprises et des citoyens."
 
Une nouvelle gouvernance budgétaire qui doit permettre à La Louvière de rester dans les clous. 


Sur le même sujet

Recommandations