Les élections sociales se tiendront du 13 au 26 mai prochains. Le syndicat libéral, la CGSLB, espère remporter 10% de représentativité en Wallonie et mobilise ses candidats. C'était le cas lors d'une convention qui s'est tenue à La Louvière et qui a rassemblé 800 des près de 3000 candidats wallons.
La CGSLB wallonne présentera 2912 candidats lors des prochaines élections sociales. 800 d'entre eux se sont réunis au Louvexpo pour une convention des candidats destinées à les remercier mais aussi leur expliquer le fonctionnement du scrutin et leur rappeler la ligne directrice du syndicat libéral. Pascal Bailly, président de la régionale wallonne, précise.
La CGSLB privilégie le dialogue plutôt que les actions de force, de démonstrations, de pouvoir. On est clairement dans une dynamique de discussions avec les organisations syndicales et patronales. Nous trouvons des solutions concertées qui permettent de faire avancer l'entreprise
Les élections sociales représentent un moment clé de la vie des entreprises mais la participation des travailleurs n'est pas obligatoire. Les candidats sont donc invités à convaincre leurs collègues de l'importance d'élire des représentants qui répondent à leurs préoccupations. Et si la CGSLB n'est pas le syndicat majoritaire, elle ambitionne de poursuivre son développement. Pascal Bailly poursuit :
L'objectif, c'est d'atteindre les 10 % de représentativité au niveau wallon, ce qui nous permettra d'entrer dans des endroits où on n'est pas comme le Forem. On pourra avoir plus de poids dans les organes de concertation. Chaque année, on progresse en terme d'affiliés. On a des entreprises qui sont de plus en plus "bleues".
Pour se développer, la CGSLB mise sur de nouveaux candidats mais s'appuie également sur les élus déjà en place. C'est le cas d'Adriana, déléguée depuis 12 ans au Centre Psychiatrique Saint Bernard à Manage, qui constate une évolution.
Je me suis présentée, seule, il y a quatre ans. Ici, on est 28 candidats et on espère avoir un maximum de mandats CGSLB pour être bien représentés.
Les élections sociales se dérouleront du 13 au 26 mai. Les travailleurs de 7000 entreprises y désigneront leurs représentants pour un mandat de 4 ans.