Le PS binchois a présenté la liste qui défendra ses couleurs lors des prochaines élections communales. Emmenée par Laurent Devin, elle a été constituée avec un objectif : garder la majorité absolue obtenue en 2018.
Sans surprise, c'est Laurent Devin, bourgmestre sortant qui conduira la liste PS de Binche en vue du prochain scrutin communal. Une liste composée de 31 candidats et candidates, présentée comme un mélange d'expérience, de compétence et de renouveau; comme l'explique la tête de liste :
En premier lieu, nous avons des jeunes. Ils sont six sur la liste avec une petite vingtaine d'années. C'est du dynamisme, c'est de l'action. Nous avons également des candidats d'ouverture qui n'étaient pas membres du Parti socialiste, mais qui sont compétents et qui veulent développer ces compétences au service des Binchois. C'est également des nouveaux visages qui veulent apporter leur force au projet de ville qui est le nôtre. Et puis, ce sont les hommes et les femmes d'expérience qui, déjà aujourd'hui, gèrent la ville de Binche au quotidien.
Derrière Laurent Devin, Larissa Davoine et Kevin Van Houter, tous deux échevin sous cette mandature, occupent respectivement les deuxième et troisième place. Les autres candidats viennent du milieu de l'enseignement, de l’entreprenariat, de l'aide social, du monde associatif et sportif ou encore des soins de santé. Tous disent vouloir mettre à profit leur expérience au service du Parti socialiste et de la collectivité. C'est notamment le cas de Marjorie Alongi qui entame sa première campagne :
Je suis aide soignante dans une maison de repos depuis 20 ans. J'étais déléguée syndicale au sein de la maison de repos et ça m'a donné l'envie de créer une ASBL de transport PMR pour aider nos aînés. Ce qui me motive, c'est vraiment d'être là auprès des citoyens pour aider, notamment dans le domaine de la mobilité.
On l'a dit, le Le Parti socialiste binchois mise toujours sur ses cadres pour mener la campagne mais il souhaite également s'appuyer sur de nouvelles idées. C'est dans cet état d'esprit qu'Arno Duportal, 23 ans, fondateur d'un studio audiovisuel à Binche, a rejoint les rangs du PS.
J'ai pesé le pour et le contre afin de voir l'impact que je pourrais avoir pour modifier les choses et avoir un petit impact dans la commune. Moi, c'est vraiment la ville de Binche qui m'a qui m'attire. C'est une ville que j'adore et que j'apprécie. Je crois que des beaux projets pourront être effectués par la suite.
Le PS binchois a obtenu la majorité communale absolue en 2018. Un résultat qu'il entend réitérer en 2024. La dynamique enregistrée lors des élections fédérales et régionales ne semble pas inquiéter la tête de liste, Laurent Devin :
Les élections communales, ce sont vraiment nos élections. Les scores personnels sont très clairs. Je fais un score impressionnant sur la ville de Binche. Le Parti socialiste est de très loin le premier parti à Binche. Et avec une liste comme celle ci, dans laquelle la population peut avoir confiance, peut se reconnaître, je pense que nous allons, de manière décidée, déterminée, convaincre l'électeur que nous avons ces personnalités qui, demain, peuvent gérer la ville de Binche.
La campagne communale du PS binchois est désormais lancée. Prochaine étape, la récolte des avis des citoyens au cours d'une consultation populaire avant de dévoiler le programme à le rentrée.