Le pacte de majorité a été déposé officiellement ce matin à la commune d’Ecaussinnes et a été jugé recevable par le directeur général nous informe le bourgmestre Sébastien Deschamps. La répartition des postes entre conseillers communaux et le CPAS a été modifiée.
Le pacte de majorité est composé d’une seule famille politique : le groupe Ensemble. La liste a décroché une majorité absolue le 13 octobre avec 13 sièges sur 21.
Certains candidats ont été élus conseillers communaux, cependant ils ont préféré se consacrer au CPAS. Nous pouvons citer Alexandra Sauvage, Etienne Van Honacker (président du CPAS) et Stéphane Romans.
Ce type de demande résulte d’un choix par affinité. C’est le cas par exemple de Stéphane Romans qui était déjà conseiller CPAS depuis 6 ans. Il souhaitait une continuité, pouvoir suivre les dossiers qu’il avait déjà pu traiter.
Le président du CPAS, Etienne Van Honacker, élu en tant que conseiller communal souhaite se consacrer entièrement au CPAS et ne cumulera donc pas les postes. Il assistera au conseil communal mais non pas en tant qu’échevin bien qu’il s’occupera de compétences telles que la santé à l’école. Il aura une fonction consultative et ne pourra donc pas voter.
Les 13 conseillers communaux composeront le collège communal qui sera présidé par le bourgmestre Sébastien Deschamps (tête de liste « Ensemble »).
Le collège se composera des échevins suivants :
Laetitia Lateur, Catherine Walem, Bernard Rossignol, Arnaud De Laever et Pierre Rompato.
Le pacte de majorité sera voté le 2 décembre.