L'Union socialiste communale de Binche a tranché. La majorité 2024-2030 sera 100% socialiste dans la cité du Gille. En conséquence, le MR-CI est rejeté dans l'opposition, après 18 années de présence au collège communal.
Avec 20 sièges sur 31, le Parti socialiste binchois avait le choix. Ouvrir sa majorité absolue à un partenaire, comme il l'a déjà fait à plusieurs reprise ou diriger seul le collège communal durant les 6 prochaines années. C'est la seconde option qui a été soutenue à l'unanimité par les militants PS. Le MR-CI ne sera donc plus associé à la majorité binchoise. Laurent Devin, Bourgmestre de Binche, justifie son choix.
Le contexte a profondément changé. Ce qui a été exprimé en réunion, c'est un manque de loyauté d'un partenaire, avec qui nous étions depuis 18 ans, qui a tenu des propos haineux à l'égard du Parti socialiste et qui a manifesté la volonté d'un changement profond, c'est à dire sans le Parti socialiste tout de suite, voire même dans six ans. Dans ces conditions là, il est difficile d'aller ensemble.
Le MR-CI, relégué dans l'opposition, malgré ses 8 sièges, a pris acte de la décision du parti socialiste. Le parti a réagi par communiqué.
La liste MR-CI a pris acte de ce que le PS l'évince de la majorité communale (...) Cette décision unilatérale omet les bilans positifs des échevins du MR de 2006 à 2024 (...) Nous allons désormais nous concentrer sur un travail d'opposition de tout instant, positif et constructif mais sans concession (...) Les propositions populistes et irréalistes revendiquées par le PS durant la campagne électorale (...) nous renforcent dans notre différence par rapport à ce qui sera, sans nul doute, proposé en matière de vision sur l'avenir.
Le MR-Ci hors jeu, aux yeux des socialistes, restaient le PTB avec deux sièges et Ensemble Pour Binche avec un siège. Eux non plus, ne viendront pas élargir la majorité.
Pour son 4ème mandat consécutif, la position de Laurent Devin semble renforcée. Le Collège communal est connu. Composé de personnalités d'expérience ( Kevin Van Houter, Larissa Davoine, Frédéric Tilmant et Philippe Labar). Mais aussi d'élus qui endosseront des responsabilités scabinales pour la première fois (Marjorie Alongi, Thomas Beaujean et Cécile Corso).
Le conseil communal prendra ses fonctions le 2 décembre prochain avec 20 membres pour la majorité, donc, et 11 pour l'opposition.