Lors de l'assemblée générale de ce lundi soir, le PS louviérois a choisi de s’allier avec le MR pour les six prochaines années. Une décision qui envoie le PTB et Les Engagés & Alternatives dans l’opposition. Antoine Hermant, chef de groupe du PTB au conseil communal de La Louvière, déplore ce choix.
Au vu des résultats du PTB lors de ce scrutin communal (19,35%, soit une augmentation de 3,81% par rapport à 2018), le parti d'Antoine Hermant espérait former une alliance de gauche avec le PS mais il n'en est rien puisque c'est avec le MR que le parti de Jacques Gobert a décidé de s'associer.
« Nous regrettons que le PS se tourne volontairement vers l'option la plus dure pour les gens. Nous savons ce que fait le MR une fois au pouvoir. On se souvient de la suppression du ramassage des encombrants, du parking payant, du soutien au projet Strada, ... », déplore Antoine Hermant, chef de file du PTB à La Louvière.
Le PS justifie son refus de collaborer avec le PTB
Au terme du scrutin, malgré une diminution de plus de 5%, le PS était toujours en tête avec 38,17% des voix. Les trois autres partis se tenaient dans un mouchoir de poche : 20,21% pour Les Engagés & Alternatives, 19,72% pour le MR et 19,35% pour le PTB.
À l'issue de l'Assemblée Générale de ce lundi soir, le PS louviérois a justifié son refus d'une alliance avec le PTB :
Malgré des propositions orientées à la gauche de l'échiquier politique, les demandes qui nous ont été formulées étaient soit incompatibles, soit hors du champ des compétences communales ou sans possibilité de financement. Philosophiquement, nos deux partis se rejoignent sur plusieurs points mais l'impraticabilité des mesures attendues par le PTB ne nous permettant pas d'envisager un partenariat.
Parmi ces mesures attendues par le PTB, le Parti Socialiste citait notamment la diminution de la taxe déchet, la création de près de 5300 logements publics (dont le financement dépend de la Région wallonne) et la hausse générale des dépenses de la Ville sans pouvoir les compenser par les taxes prévues dans le programme du PTB.
Une justification inaudible pour Antoine Hermant :
Le PTB est venu avec un nombre raisonnable de priorités dont un solide dossier pour plus de justice fiscale avec 9 solutions possibles et réalisables pour alléger les taxes sur les habitants. Le bourgmestre et son équipe se sont dits très intéressés par plusieurs de ces propositions.
Dans l'opposition, le parti se dit plus déterminé que jamais :
Les Louviérois pourront compter sur le PTB qui sera toujours de leur côté. Nous avons déjà obtenu des victoires durant la mandature précédente.
Les Engagés & Alternatives dans l'opposition
Malgré les points de convergence entre leurs programmes, le PS justifie le refus de collaborer avec "Les Engagés & Alternatives" par les relations houleuses avec Xavier Papier, tête de liste LEA, mais également par les candidats présents sur la liste :
Bien que le parti soit membre des différents gouvernements, la liste des Engagés à La Louvière n'est pas composée que de membres de ce parti mais constitue un groupement de 3 partis (Les Engagés, Défi et Ecolo) ainsi que d'indépendants. Une instabilité du groupe n'est donc pas exclue. Or, nous avons besoin d'une majorité fiable et stable pour faire face aux nombreux défis qui nous attendent.