À La Louvière, des discussions informelles sont en cours pour former la future majorité communale. Pour le MR, toute discussion avec le PTB est exclue. Jacques Gobert devrait donc conserver son écharpe de bourgmestre.
En passant de 24 à 18 sièges, le Parti Socialiste louviérois a perdu six sièges et sa majorité absolue par la même occasion. Le parti reste malgré tout premier avec 38,17%, soit une baisse de plus de 5% par rapport à 2018 (43,41%).
Derrière le PS, trois partis se tiennent dans un mouchoir de poche :
- Les Engagés & Alternatives : 20,21%
- Le MR : 19,72%
- Le PTB : 19,35%
Ces trois partis auraient pu former une majorité alternative et mettre le PS dans l’opposition mais pour Olivier Destrebecq (MR), présent dimanche soir sur notre plateau, cette option n’est pas envisageable :
Je ne suis absolument pas quelqu'un de sectaire mais j'ai probablement plus de réticence avec les partis comme le PTB car c'est un parti d'extrême gauche qui ne nous convient absolument pas dans sa philosophie.
Des propos qui ont été appuyés ce lundi matin puisque la tête de liste MR a confirmé qu'une alliance avec le PTB était exclue :
« Outre les difficultés que pourrait représenter le fait de gouverner avec le PTB, il n’est pas question de laisser le PS, ou n’importe quel autre parti, seul dans l’opposition durant 6 ans. Cela le renforcerait de trop en vue des élections de 2030. En politique, il faut voir loin et donc une alliance entre le MR, le PTB et les Engagés est exclue selon notre point de vue », affirme Olivier Destrebecq dans les pages de la DH.
La grande question est désormais de savoir avec quel autre parti le PS va s'allier pour former une majorité. Ce sera soit avec les Engagés & Alternatives, le MR ou encore le PTB. Une alliance à trois entre le PS, le MR et les Engagés est également possible.
Et comme Jacques Gobert a récolté 4.785 voix de préférence, il est plus que probable qu’il entame un nouveau mandat de bourgmestre.