L'enquête publique, en vue de l'implantation de deux éoliennes, sur le site "Tellier-des-prés" est ouverte jusqu'au 17 juin. Les habitants de Braine-le-Comte, Soignies, Ecaussinnes et du Roeulx, qui le souhaitent, pourront faire part de leurs observations auprès de leur collège communal.
Le premier dossier d'implantation d'éoliennes sur le site Telliers-des-Prés date de 2021. Depuis, le projet a été revu pour passer des 3 mats, initialement prévus, à 2 éoliennes plus performantes. C'est cette dernière version qui est soumise à l'enquête publique jusqu'au 17 juin prochain, comme le précise Léandre Huart, Échevin de l'Environnement à Braine-le-Comte.
Il y a plusieurs moments pour réagir, en cours de dossier. Celui-ci est la période où les riverains peuvent apporter leurs commentaires et leurs remarques sur le projet, auprès du collège communal.
Des commentaires qui nourriront la décision des collèges communaux concernés par l'enquête publique. A savoir Soignies et Braine-le-Comte qui accueilleront chacune une éolienne. Mais aussi Ecaussinnes et Le Roeulx qui se situent dans un périmètre proche. Pour Léandre Huart, les citoyens qui le souhaitent ne doivent pas hésiter à donner leur avis sur la question.
C'est une opportunité, pour une commune, d'accueillir des éoliennes sur son territoire. Mais pas au détriment du bien-être des citoyens et du cadre de vie. C'est pour cela qu'il est important qu'ils émettent leurs remarques.
Quant à l'énergie produite par ces 2 éoliennes, elle sera répartie entre la carrière Tellier-des-Prés (20 %) et le réseau électrique (80%). Le dossier est consultable auprès des administrations communales de Soignies, Braine-le-Comte, Ecaussinnes et du Roeulx. Les observations écrites peuvent être envoyées aux collèges communaux respectifs jusqu'au 17 juin à 10h. Heure de clôture de l'enquête.