Le fonds du logement des familles nombreuses et le CPAS d'Estinnes ont présenté, ensemble, les 6 nouveaux logements qui ont pris place dans l'ancienne graineterie d'Estinnes-au-Mont. Une collaboration entre les deux services qui vise notamment à faciliter le logement des familles nombreuses.
Deux ans après le début des travaux, les six nouveaux logements construits dans l'ancienne graineterie sont désormais habitables. Mais pour remettre cet ancien bâtiment industriel aux normes et obtenir un PEB labelisé B, il aura fallu près de 1 million 200 000 euros et des travaux colossaux.
Effectivement, on avait un plateau entièrement vide avec des structures métalliques et pour obtenir un PEB B, on a dû isoler l'enveloppe complète du bâtiment, la toiture a reçu une isolation de 22 cm de laine minérale. Les façades, quant à elles, ont été traitées avec un enduit sur isolant. Explique Stéphane De Ridder, gestionnaire de chantier pour le fonds du logement.
"On favorise la mixité"
C'est le fonds du logement des familles nombreuses qui s'est occupé de cette remise à niveau et avec ces 6 nouveaux logements, l'aide locative de Charleroi en gère désormais 11 sur la commune d'Estinnes. Des logements adaptés aux familles nombreuses, mais sur les six nouveaux appartements, deux ne possèdent qu'une seule chambre pour favoriser la mixité.
Il y a donc 6 logements : 2 de 3 chambres, 2 de 2 chambres et 2 d'une seule chambre. Précise Anne-Catherine Suain, responsable régionale aux fonds du logement. Dans les projets comme celui-ci avec plusieurs logements, on prône vraiment la mixité pour ne pas canaliser les familles nombreuses même si effectivement, notre rôle est de les aider à trouver un logement puisqu'elles rencontrent de plus en plus de difficultés.
Et bien que le fonds du logement se soit occupé de la restauration de l'immeuble, c'est le CPAS d'Estinnes, ancien propriétaire du bâtiment, qui sera gestionnaire de ces nouveaux logements.
C'est une belle opportunité ! Se réjouit Catherine Minon, présidente du CPAS d'Estinnes. Le fonds du logement a pris en charge les travaux et nous, en tant que gestionnaires, nous devons désigner les locataires, recevoir les loyers et veiller à la bonne gestion des logements et des communs.
Les premiers emménagements prévus pour avril 2024
La semaine dernière, trois locataires potentiels par catégories de logements ont été choisis, mais le comité spécial du service social se réunira ce mardi pour rendre sa décision finale quant à l'attribution des logements. Les premiers emménagements sont prévus quant à eux entre avril et juin 2024.