A Soignies " Le Jardin du Moulin Ferbus » a reçu son permis. Les travaux de réhabilitation de l'ancien site du Delhaize pourront commencer prochainement. Logements, commerces et parc urbain offriront une nouvelle vie à ce vaste espace, situé en centre-ville.
Une quarantaine de logements, 3 commerces et un parc urbain remplaceront la friche, laissée par l'ancien magasin Delhaize, inoccupée depuis 2019. La reconversion du site, situé entre les rue de Mons et Rue des Martyrs de Soltau, vise à ancrer le projet au cœur du centre ville de Soignies et à répondre aux besoins de ses habitants, tout en l'inscrivant dans les enjeux à venir. Comme l'explique Jean-François Fontana, promoteur :
Pour nous, il est important de densifier le centre-ville, près des commerces et des gares. Nous luttons ainsi contre l'étalement urbain. Nous souhaitons offrir une moindre dépendance à la voiture et une meilleure mobilité aux habitants. C'est également important d'un point de vue environnemental.
Les performances énergétiques des logements, la gestion de l'eau, l'attention portée à la mobilité douce, l'installation de bornes de recharge pour véhicules électrique ou encore la possibilité de disposer d'un véhicule partagé sont autant d'éléments soulignés par le promoteur. Tout comme l'intégration d'un commerce alimentaire sur le site. Jean-François Fontana poursuit :
Nous avons un partenariat en cours de finalisation avec l'enseigne Louis Delhaize afin d'offrir un commerce "City" pour les courses quotidiennes.
A Soignies, les autorités communales se réjouissent de la revitalisation de ce quartier pour laquelle les citoyens ont, en outre, été concertés et de l'apport positif de la ville dans ce dossier. Fabienne Winckel, la bourgmestre de Soignies :
Nous avons décroché un subside de 835.000 € pour créer un parc public pour les sonégiens qu'ils soient résidents du site ou pas.
Le chantier pourrait commencer en août prochain pour se terminer fin 2026. Un processus dans lequel la participation citoyenne est, une nouvelle fois, la bienvenue. Un comité d'accompagnement sera mis sur pied. Il sera un espace de dialogue entre les riverains, l'entreprise et la Ville. Les candidatures sont à adresser au collège communal de Soignies jusqu'au 30 avril prochain.
Les informations sont disponibles sur le site internet de la ville.