La belle aventure se poursuit pour Nolann Dauby. Il y a quelques mois, nous vous avions présenté ce jeune chocolatier de 17 ans. Nolann a ouvert une deuxième boutique. Après Estinnes, c'est à Binche que l'artisan a choisi de s'installer, pour le plus grand plaisir des gourmand.
Après le premier commerce lancé chez lui, à Estinnes, Nolann Dauby, artisan chocolatier de 17 ans, franchit une nouvelle étape avec un atelier installé dans le centre ville de Binche. Un choix qui s'avère judicieux à en croire l'affluence en boutique, comme le constate le chocolatier
Ça se passe super bien. On est un peu dépassé par le travail. On n'aurait jamais imaginé autant de monde. On a de bons retours et ça nous touche.
Tout a commencé il y a deux ans pour Nolann. Parallèlement à ses études en mécanique automobile, il décide de suivre des cours du soir en chocolaterie en compagnie de sa maman. Les premières pralines sont créées avec un résultat qui séduit sa famille puis ses voisins et bien plus encore. Petit à petit l'activité ludique s'est alors métamorphosée en projet d'entreprise sans pour autant renier ses principes.
On ne rajoute aucun sucre, aucune huile, pas de colorant ni de conservateur. On a vraiment le chocolat qui est à l'état brut. Je pense que c'est ça qui fait la qualité de nos produits. Et on utilise aussi des fruits frais de saison. En été c'est la pêche, la pastèque et le melon. En automne, ce sera la poire et la pomme.
L'origine des matières premières est également un facteur important aux yeux du chocolatier. Les clients y sont également de plus en plus attentifs.
On travaille avec une entreprise qui est écoresponsable. Mais, dans le futur, on aimerait vraiment se fournir en chocolat chez des petits producteurs car c'est très compliqué pour eux face aux multinationales. J'ai déjà plusieurs contacts en Côte d'Ivoire. On espère s'y fournir dans les mois ou dans les années à venir.
Le chocolat est un plaisir mais a également un cout. Nolann ouvre la boutique alors que la tendance est actuellement à la hausse sur les marchés.
L'année dernière, la récolte a été très mauvaise à cause du climat. Comme la demande est énorme, le prix a explosé. Heureusement, on avait commandé le chocolat bien à l'avance, quand les prix étaient plus bas. Ça nous a permis de ne pas trop augmenter nos prix de vente.
Rassuré par le succès de la boutique dès septembre, Nolann Dauby abordera sereinement la période des fêtes, temps fort de la consommation de chocolat. La chocolaterie, située face à la poste de Binche, est ouverte du mercredi au samedi.