Durant tout le mois de décembre, Binche fêtera Noël. Les commerces, lieux culturels, et services de la Ville ont préparé de nombreuses activités, parmi lesquelles le marché de Noël.
Point central des fêtes de fin d'année entre le 6 et le 15 décembre, le Parc communal accueillera le marché de Noël, au sein duquel les artisans sont de plus en plus nombreux. Ils représentent 26 chalets sur les 46 disponibles. Ils y proposeront, notamment, des bougies parfumées, de la décoration, des bijoux, des cartes de vœux, mais aussi des produits de bouche.
Le week-end des personnages animeront les allées du marché et, en point d'orgue, la clôture du 900ème anniversaire de la ville de Binche sera célébrée le dimanche 15 décembre, se réjouit Larissa Davoine, échevine de la Culture.
A partir de 16 h, on invite les associations à partager les verres de l'amitié, accompagné de 900 donuts. Pour mettre un terme aux 900 ans de la Ville de Binche, les trois fanfares se réuniront dans la collégiale Saint- Ursmer pour un concert de Noël gratuit avec, bien sûr, l'interprétation de l'air créé pour le 900ᵉ anniversaire.
Les commerçants du centre-ville et des villages de l'entité invitent les clients à faire leurs achats de fin d'année dans les boutiques locales et mettent en place des actions communes dont un carnet de promotions, tiré à 20.000 exemplaires et diffusé à Binche, Estinnes, Merbes et Lobbes. Patrice Chevalier, de l'association des commerçants de Binche en explique le principe.
C'est un bel outil pour présenter les produits et proposer des réductions. Ça nous permet également d'attirer des personnes qui viennent d'ailleurs. Leur fidélité sera récompensée. Un tirage au sort permettra de remporter des bons cadeaux qui vont de 50€ à 300€.
Côté culture, le Musée du Masque inscrit à son programme une séance de cinéma sur le thème de Noël , le samedi 7 décembre à 15h, et une soirée contée, le 15 décembre dès 17h30. Le théâtre communal, quant à lui, présente un concert pour enfants le 7 décembre et innove avec "Halte à l'Hôtel". Martin Heugens, responsable culture précise :
Les 14 et 15 décembre, on va proposer une expérience immersive. Durant 2 heures, ce sera à la fois du théâtre, du conte et de la musique. Cela se passera dans l'Hôtel de Ville, sur réservation, par groupes d'une cinquantaine de personnes. C'est une manière de découvrir autrement à la fois les arts de la scène et l'Hôtel de Ville.
Enfin, Binche Tourisme se veut généreux. Du 1er au 24 décembre, un calendrier de l'avent, en ligne, vous permettra de remporter de belles surprises. Et, pour les moins chanceux, la boutique de l'Office du Tourisme regorge d'idées cadeaux.
Programme complet et réservations : binche.be ; theatredebinche.be