C'est sous un soleil que s'est tenue la 17ème marche Sainte Aldegonde de Feluy. L'une des seules marches de l'entre Sambre et Meuse de la région.
Une procession à la fois folklorique et religieuse : voilà ce qui est proposé lors des marches de l'entre Sambre et Meuse. À Feluy, il s'agit surtout d'un événement qui permet de rassembler le village.
"C'est une marche de village. On ne cherche pas à avoir 4000 marcheurs, on cherche à avoir une vie dans le village."
Mais pour que cette marche soit réussie, Feluy invite d'autres compagnies à venir partager la procession. Des compagnies qui sont toujours ravies d'être là.
"Nous sommes invités chaque année ici depuis une bonne dizaine d'années, et on revient toujours volontiers chaque année. Nous, notre marche est dans quinze jours, donc c'est un bel échauffement."
L'occasion de s'échauffer pour les prochaines marches, mais aussi de faire découvrir différents costumes au public.
"Dans l'entre Sambre et Meuse, il y a une nonantaine de marches et dans chaque marche, il y a toute une série de groupes et chaque groupe a son costume. Il y a une énorme variété, il faut participer pour voir la multitude de costumes."
Ici, à Feluy, on célèbre sainte Aldegonde. Priée pour lutter contre le cancer du sein, cette sainte a eu un impact important dans la région.
"C'est en se souvenant du passé qu'on construit notre futur. Et vu ce qu'il se passe dans le monde, je pense que tout le monde en a bien besoin. Il faut toujours savoir d'où on vient avant d'aller quelque part."
Feluy ouvre donc la saison des marches de l'entre Sambre et Meuse. Il n'y a plus qu'à espérer que toutes les marches se déroulent sous un aussi beau soleil.