A Feluy, l'ancien site de l'entreprise BASF va être réaménagé. Ceci pour accueillir, d'ici 2025, de nouvelles entreprises. Pour réaliser cette reconversion, un partenariat public-privé a été créé. Ceci sous le nom de Feluy M2M. Et ce PPP (partenariat public privé) est une première en Wallonie.
Le ministre wallon de l'aménagement du territoire, Willy Borsus (MR), l'administrateur délégué du groupe Wanty, Benoît Soenen, le président de la nouvelle société Feluy M2M, Denis Drousie (qui représente aussi le groupe Ecoterre) ainsi que le président de l'IDEA Jacques Gobert et la Directrice de l'IDEA, Caroline Decamps, ont officiellement lancé ce chantier de réhabiliation de l'ancien site industrielle BASF à Feluy.
Une première en Wallonie
Pour réhabiliter cette ancienne friche industrielle, une société représentant ce partenariat public-privé (PPP) a été créée. Son nom: Feluy M2M. C'est la toute première fois qu'en Wallonie, un PPP reconvertit une friche au bénéfice de nouvelles activités économiques. Le projet est soutenu par la Wallonie à raison de 10 millions d'euros.
"Le Gouvernement wallon s'est fixé comme objectif de réhabiliter 100ha de friches par an. Ce site couvre à lui seul une superficie de 65ha et s'ajoute à la réhabilitation d'Arcelor à Liège, de Carsid à Charleroi, Durobor à Soignies. L'ancien site BASF a été un symbole de l'industrie chimique. Il va accueillir de nouvelles activités économiques" affirme le ministre wallon Willy Borsus.
Le projet en quelques chiffres
- 65 ha de terrain dont 46h réaménagés en plateaux constructibles pour de nouvelles activités industrielles
- 12ha aménagés en faveur de la biodiversité
- 2025 - commercialisation d'une première parcelle de 4,5ha
- 3kms de pistes cyclo-piétonnes aménagés pour le futur zoning
- Une reconversion étalée sur 15 ans:
- 2024-2028: assainissement et équipement du site
- 2026-2038: redéploiement économique
- 350 à 450 emplois directs.