Alors qu'elle prévoit déjà une extension de ses installations, la SPA est officiellement devenue propriétaire du bâtiment qu'elle occupe depuis 1988. Une délivrance pour ces hommes et ces femmes qui luttent chaque jour pour la protection des animaux.
Midi et c'est presque à la surprise générale que Gaëtan Sgualdino annonce au personnel et aux bénévoles de la SPA que l'ASBL est enfin propriétaire de ses locaux. Ce rachat met donc fin à une attente de plusieurs années, alors, au moment de cette officialisation, c'est tout naturellement que l'émotion prend le dessus.
On s'en doutait quand même un peu. Confesse Respondek Bogus, bénévole à la SPA de La Louvière. Ça nous fait plaisir, car c'est une étape de plus et maintenant, on pourra réellement investir tout notre temps et notre amour pour la SPA et les animaux.
Moi, je suis heureuse ! Se réjouit Patricia Wouters, une autre bénévole. Heureuse, car maintenant qu'on a le bâtiment, on ne pourra plus tenter de nous mettre dehors !
"On n'y serait pas arrivé sans la générosité de nos donateurs".
Néanmoins, cette opération a un coût : la SPA a dû débourser 190 000 euros pour racheter le bâtiment. Une somme conséquente qu'elle doit à la générosité d'une donatrice, car si l'association a su conclure cette affaire, c'est parce qu'une maison qu'elle a pu vendre lui a été léguée via un testament.
190 000 €, c'est cher, mais à côté de ce qu'on investit pour la protection des animaux, ce n'est pas énorme. Précise Gaëtan Sgualdino, directeur de la SPA de La Louvière. Chaque année, ce sont 600 000 € qui sont nécessaires et chacun se fera son avis sur notre besoin de racheter, mais pour nous, c'est une nouvelle page qui se tourne et qui n'aurait pas pu se tourner sans la générosité de nos donateurs.
La première étape d'un énorme projet
Mais ce rachat n'est que la première étape de ce nouveau chapitre que la SPA compte écrire. Dans les mois à venir, l'ASBL lancera son projet d'extension qui comprendra un nouveau chenil, de nouveaux espaces pour les grands chiens ou encore des nouveaux locaux de soins. Un projet ambitieux estimé à plus d'un million d'euros, une somme impressionnante, mais nécessaire au vu du nombre d'abandons en nette augmentation.
1 000 000 d'euros, on sait qu'on va dépasser ce cap, mais aujourd'hui, on ne les a pas. Confesse Gaëtan Sgualdino. C'est pour ça qu'on parle de ce projet aujourd'hui, en même temps que l'officialisation du rachat du bâtiment. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de la générosité des donateurs, car c'est bien d'avoir acheté, mais il faut avoir des installations aux normes pour pouvoir accueillir les animaux dans les meilleures conditions possibles.
La Louvière veut, elle aussi, s'impliquer dans le bien-être animal
Du côté de la ville, on se réjouit aussi de ce rachat qui permettra à la SPA de se développer à La Louvière. La ville souhaite également jouer un rôle, en mai dernier, le bien-être animal entrait officiellement dans la constitution. Le 25 juin prochain, le conseil communal se positionnera donc quant à la création d'un conseil consultatif du bien-être animal qui sera mis en place durant la prochaine mandature.
Effectivement, il y a désormais un cadre légal autour de cette notion de bien-être animal et le bourgmestre a d'ailleurs des responsabilités dans cette matière. Précise Jacques Gobert (PS), bourgmestre de La Louvière. Nous voulons donc nous entourer des personnes qui sont compétentes dans cette matière et qui connaissent la réalité du terrain. Ils pourront donc nous conseiller au sein de ce conseil.
Employés et bénévoles ont donc pu célébrer ce moment qui restera gravé dans l'histoire de la SPA de La Louvière. Quelques moments festifs avant de se remettre au travail, puisque le plus gros reste à venir.