La Louvière : La SPA est enfin propriétaire de ses locaux

par

Alors qu'elle prévoit déjà une extension de ses installations, la SPA est officiellement devenue propriétaire du bâtiment qu'elle occupe depuis 1988. Une délivrance pour ces hommes et ces femmes qui luttent chaque jour pour la protection des animaux.

Midi et c'est presque à la surprise générale que Gaëtan Sgualdino annonce au personnel et aux bénévoles de la SPA que l'ASBL est enfin propriétaire de ses locaux. Ce rachat met donc fin à une attente de plusieurs années, alors, au moment de cette officialisation, c'est tout naturellement que l'émotion prend le dessus. 

On s'en doutait quand même un peu. Confesse Respondek Bogus, bénévole à la SPA de La Louvière. Ça nous fait plaisir, car c'est une étape de plus et maintenant, on pourra réellement investir tout notre temps et notre amour pour la SPA et les animaux. 
 
Moi, je suis heureuse ! Se réjouit Patricia Wouters, une autre bénévole. Heureuse, car maintenant qu'on a le bâtiment, on ne pourra plus tenter de nous mettre dehors ! 

"On n'y serait pas arrivé sans la générosité de nos donateurs". 
 

Néanmoins, cette opération a un coût : la SPA a dû débourser 190 000 euros pour racheter le bâtiment. Une somme conséquente qu'elle doit à la générosité d'une donatrice, car si l'association a su conclure cette affaire, c'est parce qu'une maison qu'elle a pu vendre lui a été léguée via un testament. 

190 000 €, c'est cher, mais à côté de ce qu'on investit pour la protection des animaux, ce n'est pas énorme. Précise Gaëtan Sgualdino, directeur de la SPA de La Louvière.   Chaque année, ce sont 600 000 € qui sont nécessaires et chacun se fera son avis sur notre besoin de racheter, mais pour nous, c'est une nouvelle page qui se tourne et qui n'aurait pas pu se tourner sans la générosité de nos donateurs. 

La première étape d'un énorme projet

 
Mais ce rachat n'est que la première étape de ce nouveau chapitre que la SPA compte écrire. Dans les mois à venir, l'ASBL lancera son projet d'extension qui comprendra un nouveau chenil, de nouveaux espaces pour les grands chiens ou encore des nouveaux locaux de soins. Un projet ambitieux estimé à plus d'un million d'euros, une somme impressionnante, mais nécessaire au vu du nombre d'abandons en nette augmentation. 

1 000 000  d'euros, on sait qu'on va dépasser ce cap, mais aujourd'hui, on ne les a pas. Confesse Gaëtan Sgualdino. C'est pour ça qu'on parle de ce projet aujourd'hui, en même temps que l'officialisation du rachat du bâtiment. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de la générosité des donateurs, car c'est bien d'avoir acheté, mais il faut avoir des installations aux normes pour pouvoir accueillir les animaux dans les meilleures conditions possibles. 

La Louvière veut, elle aussi, s'impliquer dans le bien-être animal 
 

Du côté de la ville, on se réjouit aussi de ce rachat qui permettra à la SPA de se développer à La Louvière. La ville souhaite également jouer un rôle, en mai dernier, le bien-être animal entrait officiellement dans la constitution. Le 25 juin prochain, le conseil communal se positionnera donc quant à la création d'un conseil consultatif du bien-être animal qui sera mis en place durant la prochaine mandature.

Effectivement, il y a désormais un cadre légal autour de cette notion de bien-être animal et le bourgmestre a d'ailleurs des responsabilités dans cette matière. Précise Jacques Gobert (PS), bourgmestre de La Louvière. Nous voulons donc nous entourer des personnes qui sont compétentes dans cette matière et qui connaissent la réalité du terrain. Ils pourront donc nous conseiller au sein de ce conseil. 

Employés et bénévoles ont donc pu célébrer ce moment qui restera gravé dans l'histoire de la SPA de La Louvière. Quelques moments festifs avant de se remettre au travail, puisque le plus gros reste à venir.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Soignies : la foire agricole est de retour

Soignies : la foire agricole est de retour

Ce dimanche 30 juin, le centre-ville de Soignies organise la 77ème édition de la foire agricole. Cet événement met à l'honneur les agriculteurs, les producteurs, les éleveurs mais aussi les animaux et les produits du terroir.
Image
Pause Santé du 25 juin 2024

Pause Santé du 25 juin 2024

La première saison de Pause Santé touche à sa fin. Place à un dernier numéro avant les vacances, durant lesquelles vous pourrez retrouver chaque semaine une sélection des reportages réalisés depuis septembre 2023.
Image
Braine-le-Comte : le parc des étangs Martel s'agrandit

Braine-le-Comte : le parc des étangs Martel s'agrandit

Le parc des étangs Martel va gagner un hectare d'espace. Les citoyens ont été invités à donner leur avis sur les aménagements qu'ils souhaitent y voir. Les premiers projets ont été sélectionnés et sont à l'étude.
Image
FIDELE AU POSTE - 14/06/2024

FIDELE AU POSTE - 14/06/2024

L'émission des animaux
Image
Pause Santé du 25 juin 2024

PAUSE SANTE du 11 juin 2024 : émission spéciale "préparations à l'accouchement"

Pause Santé s'intéresse à de futures mamans qui se préparent à donner naissance. Une préparation pour laquelle elles ont sorti leur maillot de bain.
Image
Seneffe : Les carpes se meurent dans le vieux canal Charleroi-Bruxelles

Seneffe : Les carpes se meurent dans le vieux canal Charleroi-Bruxelles

À Seneffe, un phénomène inquiète : dans le vieux canal Charleroi-Bruxelles, les carpes meurent à vue d'œil. Pèche intensive, insalubrité, pollution : quelles sont les raisons derrière cet événement macabre ? Réponse avec un ancien pêcheur.
Image
Pause Santé du 25 juin 2024

Pause Santé du 28 mai 2024 : journée mondiale sans tabac

A l'approche de la journée mondiale sans tabac, Pause Santé dit stop à la clope.
Image
FIDELE AU POSTE - 14/06/2024

FIDELE AU POSTE - 17/05/2024

L'émission des animaux
Image
Pause Santé du 25 juin 2024

Pause Santé du 14 mai 2024 : les bénévoles du Centre de Prévention du Suicide

Le 0800 32 123, c'est le numéro gratuit à composer pour joindre la ligne d'écoute du Centre de Prévention du Suicide. Chaque jour, les bénévoles se relaient pour prêter une oreille attentive aux appels qu'ils reçoivent. Nous allons à leur rencontre dans ce numéro de Pause Santé.
Image
Soignies : avant-première du documentaire "Trainée de poudre"

Soignies : avant-première du documentaire "Trainée de poudre"

Ce vendredi 10 mai a eu lieu l'une des trois avant-premières du documentaire "Trainée de poudre." Un documentaire qui dévoile les conséquences de la surproduction belge, non seulement au près de nos agriculteurs locaux mais également dans le monde entier.
Image
Avancée : Le bien-être animal désormais inscrit dans la constitution

Avancée : Le bien-être animal désormais inscrit dans la constitution

Le bien-être animal est officiellement inscrit dans la constitution. Cela faisait près de 8 ans que Gaia, les différentes SPA du pays et les défenseurs de la cause animale militaient pour ce changement. Depuis vendredi, c'est officiel : la Belgique est le 6ᵉ pays à agir dans ce sens.
Image
Pause Santé du 25 juin 2024

Pause Santé du 30 avril 2024

Pause Santé, c'est votre magazine santé et bien-être, à découvrir toutes les deux semaines sur Antenne Centre.
Image
FIDELE AU POSTE - 14/06/2024

FIDELE AU POSTE - 19/04/2024

L'émission des animaux
Image
Pause Santé du 25 juin 2024

Pause Santé du 16 avril 2024

Pause Santé, c'est le magazine consacré à votre santé et à votre bien-être.
Image
Braine-le-Comte : les robots-tondeuses interdits la nuit

Braine-le-Comte : les robots-tondeuses interdits la nuit

Les robots-tondeuses, responsables de lourdes blessures chez les hérissons, ne peuvent plus être utilisés de 18h à 9h du matin dans la zone de police de la Haute Senne. Ce sont donc les communes d'Écaussinnes, de Braine-le-Comte, de Soignies et du Roeulx qui sont concernées.