La Louvière : le rondeau du Laetare devient payant


AVC-ACT-092417

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Les autorités louviéroises viennent d'annoncer un changement majeur pour le Laetare. Les finances de la ville sont au plus mal. Afin de renflouer les caisses, le rondeau du dimanche se tiendra désormais au stade du Tivoli avec entrée payante.

La décision de tirer un trait définitif sur Décrocher la Lune avait été difficile à prendre mais les autorités louviéroises n'avaient pas eu d'autre choix face à l'état des finances communales. La ville doit faire des économies - beaucoup d'économies - et tous les secteurs doivent y contribuer. Le folklore n'y échappe pas. 
 
Des places jusqu'à 150 euros
 
Pas question pour autant de priver les Louviérois de leur carnaval. Ils pourront toujours le célébrer l'an prochain mais il faudra payer pour assister au rondeau du dimanche et peut-être même au Cortège du lundi. C'est ce que nous a confirmé Pauline Trémerie (MR), échevine en charge du Folklore et des Jumelages :

On n'a pas le choix, on étudie toutes les possibilités pour pouvoir faire entrer un petit peu d'argent dans les caisses. Nous avons constaté que le rondeau du dimanche accueille de plus en plus de monde. Nous avons donc trouvé une solution. A partir de l'année prochaine, le rondeau se fera au stade du Tivoli. Les places seront payantes en fonction de l'emplacement et les prix iront de 20 à 150 euros. Nous étudions aussi la possibilité de créer des places V.I.P.

Un nouveau nom pour le Tivoli
 
En procédant de la sorte, la ville de La Louvière s'inspire clairement de ce qui est pratiqué lors du carnaval de Rio de Janeiro. Un jumelage est désormais à l'étude.

Effectivement, on s'inspire du concept de Rio et nous étudions également la possibilité d'intégrer des écoles de samba dans le cortège du lundi après-midi. Un jumelage serait l'occasion de faire un échange avec Rio, qu'ils viennent découvrir notre folklore et qu'en échange nous puissions découvrir le leur et même d'envoyer des gilles là-bas.

Et comme Rio à son Sambodrome, La Louvière disposera de son Gillodrome. C'est ainsi que le stade du Tivoli sera rebaptisé. Il reste une dernière inconnue. La piste d'athlétisme, récemment rénovée, résistera-t-elle aux sabots des gilles ?

Recommandations