Les 4e Jeux Olympiques du Roeulx se sont déroulés ce samedi. Plus d'une centaine d'écoliers se sont ainsi transformés en véritables athlètes olympiens. Les records et les performances se sont enchainés dans un esprit sportif et convivial des plus stimulants. Audrey Decroës et Thomas Jadin
La 4e édition des Jeux olympiques du Roeulx a une nouvelle fois été l'occasion de très belles performances. Si les plus petits avaient rendez vous dans les startingblocks en matinée, ce sont les 8-14 qui entraient en piste pour la session de l'après-midi. Au programme, quatre disciplines d'athlétisme et là, chacun a son domaine de prédilection.
"Le 60m, la longueur, la hauteur, le poids, moi c'est le saut en hauteur" énumèrent quelques athlètes.
Le saut en longueur. Discipline qui demande pas mal de technique mais quand on la maîtrise, les sauts sont tout simplement étonnants. Du côté des plus grands, c'est Loïs qui domine le concours.
"Il faut aller très très vite puis quand on a la planche, là où on doit sauter. Il faut bien aller haut et lever son genou" explique Loïs Deschamps, une athlète de 14 ans.
Le concours du saut en hauteur est tout aussi impressionnant. Les rebondissements s'enchaînent au cours de la finale des 11-12 ans pour se clôturer par une ultime barre à 1m25.
"Je pensais pas que j'y arriverai un jour. Là, j'ai dépassé mon record" Augustin Blondeau qui vient de remporter le concours à la hauteur
.Au cours des semaines précédentes. Tous les professeurs d'éducation physique de l'entité ont axé leur cours sur ces quatre épreuves d'athlétisme. Les élèves ont, semble-t-il, bien retenu les leçons que ce soit pour le saut en hauteur ou le lancer du poids.
" Il faut avoir un bon appui, prendre assez d'élan et sauter. Il faut placer son poids dans son cou et le lancer " conseillent quelques athlètes.
En matière de sprint, le meilleur temps pour les 60 mètres de course est de 9 sec 04. Les performances sont belles et l'esprit dans lequel elles sont effectuées l'est tout autant. Bien sûr, les jeunes athlètes sont très motivés et les envies de médailles partagées par tous.
Les 4e Jeux Olympiques du Roeulx ont de toute façon récompensé tous les athlètes. Le rendez vous est d'ores et déjà pris pour la prochaine édition, en 2028.