La rentrée des classes rime avec nouveauté cette année du côté du Château Trigallez à Leval : une nouvelle classe d'immersion a vu le jour en 3e maternelle.
Fini les vacances pour les élèves de l’école maternelle du Château Trigallez ! Un dernier au revoir, et c’est déjà reparti pour l’école. Nouveauté cette année, les élèves de 3e maternelle seront en immersion en anglais ! Cette classe a vu le jour à la suite d’un manque de place dans les autres écoles d’immersion à Leval-Centre et à Bray Levant, comme l'explique Nathalie Jarosz, directrice de Binche 6 :
"L'autre implantation de Leval-Centre manquait de place. Il a donc fallu trouver une solution. Avec l'aide de l'échevin de l'enseignement, nous avons mis en place ce projet d'immersion au Château Trigallez en 3e maternelle."
L’école connait depuis lors une augmentation du nombre d’inscription, principalement dans les années inférieures :
"Déjà l'année dernière, nous avons reçu des inscriptions. Des parents me contactaient pour obtenir une inscription dans les autres établissements qui proposent l'immersion. Ce n'était donc pas possible, et les avons redirigé ici."
Pas de temps d'acclimatation pour les élèves de Dalila Brozzu, qui leur parle directement en anglais :
"Je leur parle directement en anglais, même si c'est le premier jour aujourd'hui. Bien sûr, ils ne comprennent pas tout, donc de temps en temps je leur traduis un petit mot, je montre des images ou je fais des mimes."
Une partie des activités proposées au château Trigallez sera néanmoins donnée en français. En effet, Dalila Bruzzo partage la moitié de son temps avec une autre professeure qui, elle, donne les enseignements en français. A noter que les enfants inscrits au Château Trigallez pourront poursuivre leur immersion en primaire du côté de l'école de Leval-Centre.