Depuis mardi, à Morlanwelz, les équipes d'Infrabel installent des barrières anti-intrusions le long des voies. En cause, un nombre d'intrusions en hausse avec de multiples conséquences, retards et accidents. L'objectif de ces barrières est donc de dissuader les auteurs de ces traversées sauvages.
Empêcher les intrusions et les traversées sauvages, c'est l'objectif de ces barrières anti-intrusives de 70 cm de haut. Sur l'ensemble de l'année 2023, plus de 600 intrusions ont été recensées. 10 zones sensibles ont donc été définies, Morlanwelz en fait partie.
Dans le secteur ferroviaire, les intrusions ont un impact autant sur la sécurité que sur le trafic et donc la ponctualité. Avance Marc Docquier, attaché de presse Infrabel. En 2023, ces intrusions ont causé près de 13h de retard tous les jours. Nous avons donc identifié 10 gares sensibles avec un nombre élevé d'intrusions. Ici à Morlanwelz, il y a déjà eu deux décès suite à des intrusions, il était donc pertinent que nous installions ce système de sécurité ici.
70 cm, une hauteur suffisante pour empêcher les intrusions ?
Néanmoins, la taille de ces barrières fait déjà réagir sur les réseaux sociaux et certains riverains doutent de leur utilité. Il est important de rappeler que ces barrières jouent avant-tout un rôle de dissuasion et si leur taille est limitée à 70 cm, c'est à cause de plusieurs paramètres.
Le premier, c'est ce qu'on appelle l'entre-voie. Précise Romain Signorile, ingénieur des voies pour Infrabel. L'entre-voie, c'est donc la distance qui sépare les voies et ici, cette distance est trop petite pour que nous puissions installer des barrières plus grandes. Le deuxième paramètre qui est encore plus important concerne le gabarit du quai. Ici, on ne peut pas dépasser les 70 cm, car nous devons rester dans la partie basse du train pour qu'il n'accroche pas les barrières lors de son passage. Avec une gare plus grande, nous aurions pu installer des clôtures d'1,50 m ou de 2m.
Des caméras attendues à l'automne 2024
Des barrières dissuasives qui ne sont que la première étape du plan de sécurité d'Infrabel. En automne prochain, des caméras de surveillance seront installées pour identifier les auteurs de ces intrusions et simplifier la rédaction des procès-verbaux.
Nous mettons en place plusieurs mesures pour prévenir de ces intrusions et de ces traversées sauvages, à commencer par l'installation de caméras à l'automne prochain. Affirme Marc Docquier. Les caméras auront deux intérêts, tout d'abord elles nous permettront de surveiller les installations, mais elles nous permettront également d'envoyer des alarmes lorsque des intrusions sont remarquées.
L'installation de ces 300 mètres de clôtures anti-intrusives s'est achevée en fin d'après-midi. Les voies inutilisées depuis le 9 aout dernier seront donc à nouveau en service ce lundi pour la rentrée scolaire.