À partir de ce vendredi 7 juin, les travaux de marquage débuteront aux alentours des sept écoles de l'entité. L'objectif est de renforcer la visibilité des zones 30 entourant les établissements scolaires, dans le but d'accroître la sécurité des enfants qui fréquentent ces lieux quotidiennement.
Le nouveau marquage, composé de carrés colorés placés de part et d'autre des passages pour piétons, sera conçu pour attirer l'attention des automobilistes à l'approche de ces zones sensibles. Ce projet de sécurité routière à l’aide de carrés colorés s’étend progressivement. En mai dernier, ces marquages au sol étaient tracés devant des écoles de l'agglomération du Roeulx.
Désormais, les abords des écoles seront subdivisés en trois zones distinctes : une zone d’entrée, une zone de rappel et une zone d’éveil de proximité, clairement identifiées au sol. L'objectif est de maintenir l'attention des usagers de la route tout au long du tronçon couvert et de les inciter à ralentir plus tôt. Le message se veut progressif et ascendant.
« Cette signalisation a pour but de rappeler de manière positive, ludique et harmonieuse la présence d'une école fondamentale dans le quartier, complétant ainsi la signalisation existante » explique la commune de Seneffe.
Les travaux devraient être finalisés d'ici la semaine prochaine.
La Région Wallonne soutient financièrement ce projet et a octroyé à la commune une subvention de 35.000 € pour les 7 écoles de l'entité. La dépense communale totale pour l'ensemble des 7 écoles s'élève à 46.493,65 €.