Ce mardi, la troupe de théâtre du centre Reine Fabiola de Neufvilles se produisait à la salle Victor Jara de Soignies pour présenter son tout nouveau spectacle. Une version revisitée du conte du petit chaperon rouge spécialement à destination des enfants.
C'est avec une standing ovation que s'est conclu ce spectacle très personnel, une histoire appréciée par les enfants, et basée sur la vie des résidents du centre Reine Fabiola. Un super petit chaperon rouge qui dénonce le harcèlement et qui lutte pour l'inclusion des personnes porteuses d'un handicap.
Le harcèlement, j'en ai été victime pendant mon enfance ! Témoigne Jean-Philippe, comédien et porteur d'un handicap. Il fallait qu'on fasse quelque chose contre ce fléau, mais qu'on en parle sous toutes ses facettes, parfois, il y a du harcèlement "positif" surtout avec les parents, mais il y a aussi et surtout le harcèlement négatif qu'on représente aussi dans la pièce.
"Sortir du centre pour jouer ailleurs, ça nous fait du bien !"
Il aura fallu près d'un an à la troupe pour écrire le spectacle et concevoir les décors. 1 an de préparation pour finalement jouer cette représentation unique en dehors du centre. L'occasion pour ces comédiens de prouver que malgré leur handicap, ils restent avant-tout des comédiens.
Pour nous, c'est important de jouer dans des lieux publics, jouer uniquement dans le centre, c'est déprimant alors qu'ici, on peut créer un lien avec le public, ici, les enfants nous ont applaudi et ont rigolé, ça nous a mis les larmes aux yeux. Témoigne le comédien.
La bienveillance et la tolérance sont donc les deux mots phares de ce spectacle, deux mots que les enfants ont bien compris. Certains d'entre eux ont même eu la chance de rencontrer les comédiens plusieurs jours avant la représentation.
Ça n'a aucune importance qu'ils soient handicapés, tout le monde est humain et on est tous différents ! Scande la petite Capucine.
Dans les écoles, on n'a pas l'habitude de voir des personnes qui sont jugées différentes à ce niveau-là alors qu'ici, les enfants ont pu discuter, rire et échanger avec les comédiens et ça leur a fait du bien ! Conclut Hans Lardinois, professeur à l'école de la Régence.
Les comédiens auront donc atteint leur but, pendant le spectacle, les enfants seront passés du rire aux larmes pour comprendre l'espace de quelques instants ce à quoi ressemble la vie, dans la peau d'une personne jugée différente.