Depuis mardi, les chats errants disposent de deux nouveaux abris à Soignies. Ce sont les chabanes. Un espace qui offre aux félins vagabonds un refuge, bien au sec, le temps d'une pause ou d'une nuit. Autre avantage, il permet à la Ville de Soignies une gestion plus aisée de la population de chats errants.
Deux abris pour chats, baptisés chabanes viennent d'être installés à Soignies.
Un projet qui s'inscrit dans la volonté de la Ville de veiller au bien-être animal et de lutter contre la prolifération des chats errants.
" Depuis le début de la mandature on stérilise les chats errants. Plus de 300 jusqu'à présent. Mais il faut aller plus loin ", confie Fabienne Winckel, Bourgmestre de Soignies. " Avec les chabanes, nous pouvons les mieux les identifier, ce qui facilite la campagne de stérilisation".
L'installation de chabanes est une initiative communale. Mais au quotidien, c'est Catherine Hiernaut qui en sera responsable. Désignée marraine des deux chabanes, situées à l'arrière de l'Hôtel de Ville, cette Sonégienne nourrit les chats, spontanément, depuis 1992. Un rôle qu'elle remplira désormais de manière officielle tout en assurant l'entretien et la surveillance des abris.
D'ici quelques mois, l'efficacité des deux chabanes sera évaluée. En cas de succès, d'autres zones pourraient alors être couvertes par l'initiative.
Catherine Hiernaut, elle, a déjà aperçu quelques chats rôder autour des chabanes. Preuve, selon elle, qu'ils ne sont pas insensibles à l'idée de s'abriter dans ces nouvelles maisons.