Dans les hôpitaux, des médecins et des infirmiers passeront de 2024 à 2025 près de leurs patients ou en les attendant. Nous sommes allé voir aux soins intensifs et aux urgences du CHR de la Haute Senne comment s’organisait cette soirée.
Réveillon ou pas, à Noël comme au Nouvel An, pas question de permettre à l’ensemble du personnel de passer la soirée en famille ou de réveillonner deux patients pour ceux qui sont de garde. Au soins intensifs, seules la décoration est de circonstance. Trois infirmières et 1 médecin seront de service cette nuit… comme toutes les nuits, précise le Dr Reper, médecin aux Soins Intensifs.
Le service fonctionne 24h/24 365 jours par an. Donc il y a des tours de rôle qui sont en fait de telle sorte que certains puissent avoir des libertés à certains moments et certaines années, ce sont d'autres qui seront présents…C'est une organisation de service qui fait en sorte que la continuité des soins, qui est fondamentale, soit assurée.
Du côté des urgences, où l’on reçoit environ 80 cas par jour, le docteur Bocouari s’entend à vivre une soirée et un lendemain de la veille plus animés que d’habitude.
C'est un peu toute la journée, mais habituellement, c’est surtout quand la garde commence autour de 18 ou 20 h, jusqu’au lendemain matin à 8 h. Donc effectivement, l’hôpital est impacté et a de 10 à 20 % de patients en plus par rapport aux journées habituelles.
Comme toute les nuits, 3 infirmières et deux médecins seront sur le pont en espérant qu’elle soit malgré tout relativement calme.
Ca dépend, nuance Sébastien Lepine, infirmier urgentiste. Une année n'est pas l'autre. On a des nuits qui peuvent être relativement calmes, comme des nuits qui peuvent être un peu plus sportives, avec des accidents de la route ou tout simplement des personnes en intoxication alcoolique. Ça, c'est quelque chose qui est assez régulier.
Comme tous ceux qui veillent sur les autres les soirs de fêtes, le personnel hospitalier espère pouvoir fêter l’an neuf en picorant l’une ou l’autre petite préparation… pour autant que le service le permette.
Et donc, nous lèverons notre verre à la santé de ceux veilleront encore sur la nôtre en 2025.