Les travaux de démolition des vestiaires du club de foot de Soignies Sport ont débuté ce mardi matin. Un projet de 2,3 millions d'euros, financé à hauteur de 30% par la ville, qui s'inscrit dans la volonté du collège communal de créer un pôle sportif.
Les joueurs Sonégiens auront bientôt de nouveaux vestiaires aux normes. Vétustes, les locaux actuels ont été démolis en grande partie ce mardi matin. Une étape de plus dans la modernisation du club, mais pour profiter de ces nouvelles infrastructures, il faudra encore un peu de patience, la fin des travaux est prévue pour janvier 2025.
Les vestiaires sont très vieux, déjà quand je jouais quand j'étais gamin, ils étaient déjà dans cet état-là ! Sourit Sébastien Delferière, manager du Royal Soignies Sport. Il était temps de mettre un coup de neuf, maintenant, on aura six vrais vestiaires et un local pour les arbitres, donc tout est prévu pour qu'on y soit bien, nous et nos adversaires.
Un nouveau terrain synthétique pour le football et un autre pour le rugby
Soignies Sport disposera donc de nouveaux vestiaires et d'un tout nouveau terrain synthétique qui remplacera le terrain en herbe actuel. Le terrain synthétique actuel quant à lui deviendra la propriété du Rugby Club Soignies et sera réaménagé en terrain de rugby en juin prochain.
C'est un projet qui date déjà depuis un moment parce qu'il faut dire qu'avec plus de 460 joueurs, on est limité avec nos infrastructures et puis l'outil du terrain synthétique avec la météo en Belgique, ça apporte quand même une plus-value indéniable. Se réjouit Yves Calomme, directeur sportif du Rugby Club Soignies.
"On a la chance d'avoir des clubs qui veulent travailler ensemble"
Soignies Sport gagne donc un terrain synthétique principal et de nouveaux vestiaires, le rugby club Soignies gagne quant à lui un nouveau terrain, une collaboration initiée par la ville et qui marque sa volonté de créer une synergie entre les différents clubs Sonégiens.
C'est important que les clubs se parlent ! se réjouit Fabienne Winckel (PS), bourgmestre de Soignies. On trouve toujours des accords entre les commités et c'est important parce que l'idée derrière, c'est de pousser les gens à faire du sport, de mettre une bonne ambiance et de créer de la cohésion sociale autour de belles valeurs.
Des valeurs sportives de partage et d'entraide qui se solidifieront dans le futur puisque d'autres projets en lien avec le club de basket verront prochainement le jour. Et concernant les travaux, le terrain synthétique de football sera praticable pour la saison prochaine alors que le terrain synthétique de rugby devrait être prêt pour aout 2024.