Dans le cadre du plan communal « Loups’TIC », initié en 2019, la Ville de La Louvière intègre les nouvelles technologies dans les apprentissages. En 2021, l’amélioration de la connectivité de 21 implantations scolaires est au cœur du dispositif. Exemple à houdeng, où les élèves de l’école communale des CRACS profitent de ces nouveaux outils numériques.
L’école communale des CRACS à Houdeng a placé le fonctionnement par ateliers au cœur de son projet pédagogique. Ici, l’interaction entre élèves est quasi permanente. Depuis mars, et l’arrivée d’un réseau wifi performant, de tablettes et de tableau blanc interactif, les enseignants bénéficient d’un outil supplémentaire pour développer de nouvelles activités en ce sens.
« L’objectif, c’est de venir en support aux ateliers. On leur donne une dimension supplémentaire. Par la même occasion, on va apprendre aux enfants comment on utilise le matériel informatique, les logiciels, … » explique Geoffrey Bovijn, instituteur.
L’école houdinoise n’est pas la seule à bénéficier de la mise à niveau de la connectivité de l’école. Au total, ce sont 21 implantations scolaires communales qui en profiteront, grâce au plan Loups’tic. Un plan d’investissement déployé sur 3 ans et destiné à réduire la fracture numérique au sein des écoles. Françoise Ghiot, Echevine de l’enseignement, présente la démarche :
« On voulait mettre toutes les écoles sur le même pied. Certaines avaient de bonnes connexions, d’autres pas. Pour les apprentissages, c’était compliqué. 21 établissements bénéficieront désormais d’une connexion digne de ce nom. »
Concours de circonstance, le projet Loups’TIC s’inscrit dans une période durant laquelle la maitrise du numérique s’impose à tous.
« Le Covid nous démontré le besoin de connexion dans les écoles. Nous devons être en contact avec les parents et les élèves. Dans ce cadre là, nous allons mettre en place une formation continue des enseignants et nous allons engager un technicien informatique », poursuit Françoise Ghiot.
Le plan de connectivité louviérois se poursuit donc. Objectif : la mise en service de la nouvelle infrastructure, dans toutes les écoles primaires de l’entité, d’ici décembre 2021.
N. Elet