À partir du 1er janvier 2025, les députés fédéraux et wallons des Engagés qui sont membres d'un Collège communal renonceront à leur salaire de bourgmestre, échevin ou président de CPAS et conserveront celui de parlementaire.
Dès le 1er janvier 2025, les députés-bourgmestres du groupe "Les Engagés" exerceront leur fonction maïorale gratuitement. Concrètement, cela signifie qu'ils ne cumuleront pas une rémunération de parlementaire et de mandataire d'un exécutif local.
« Au-delà de porter des propositions qui doivent permettre aux citoyens de vivre dans une société plus humaine et plus juste, les parlementaires doivent aussi assumer un rôle d'exemple », explique le Président Maxime Prévot.
Légalement, les élus locaux ne peuvent pas renoncer à percevoir leur salaire. Ils continueront par conséquent à le recevoir mais ils le reverseront (déduction faite des montants destinés à couvrir les impôts qui y sont liés) soit au CPAS de leur commune, soit directement à des associations locales ou nationales de leur choix, soit au Mouvement national qui le reversera ensuite à des associations sociales, environnementales ou philanthropiques.
Une députée-bourgmestre du Centre concernée
10 députés-bourgmestres sont concernés par ce choix des Engagés.
- Aurore Tourneur : députée et bourgmestre d'Estinnes
- Maxime Prévot : députée et bourgmestre de Namur
- Benoît Lutgen : député et bourgmestre de Bastogne
- Carmen Ramlot : députée et bourgmestre de Rouvroy
- Jean-François Gatelier : député et bourgmestre de Sivry-Rance
- Xavier Dubois : député et bourgmestre de Walhain
- Benoît Dispa : député et bourgmestre de Gembloux
- Jean-Paul Bastin : député et bourgmestre de Malmedy
- Christophe Bastin : député et bourgmestre d'Onhaye
- François Huberty : député et bourgmestre de Neufchâteau