C’est une bonne nouvelle pour une bonne partie des Sonégiens, la fibre optique est à présent disponible partout dans le centre-ville.
Pour célébrer la fin des travaux, Proximus et la Ville organisaient une petite réception pour les équipes. C’est que Proximus se réjouisssait particulièrement de la rapidité avec laquelle le chantier avait été exécuté.
Ces petits boitiers noirs, on en a posés 6000 à Soignies. Pour y arriver, il a fallu ouvrir 46 km de voirie. Le premier coup de pelle a été donné en juin 2021 et le dernier pavé replacé ce mois-ci.
Un an et demi seulement, se félicitent la Ville et Proximus, c’est remarquable, de quoi justifier une petite réception.
Aujourd’hui, 22% du territoire belge sont déjà couverts par la fibre optique.
« L'investissement dans la fibre optique est quand même très très important. On parle de 9 milliards d'euros au niveau national. Donc on commence bien sûr par les villes les plus denses, comme Liège, Namur, Bruxelles, Charleroi, énumère Olivier Sion, responsable du déploiement de la fibre optique chez Proximus. Ensuite, on s'adresse sur les villes un peu moins denses, ou moins grandes comme Soignies, Braine-le-Comte ou encore Tubize. Et par la suite, dans une troisième phase, on va s'attaquer aux zones plus rurales. »
A Soignies, 6000 foyers sont reliés à la fibre. Cela représente 100% du centre-ville mais 50% seulement de l’ensemble des foyers et des entreprises de l’entité. Alors, question bien légitime, quand la fibre arrivera-t-elle dans les campagnes, villages et hameaux sonégiens ?
« Mais je comprends la question car je me la pose aussi, avoue Fabienne Winckel, la bourgmestre. On a de plus en plus de demandes de citoyens sonégiens pour pouvoir se raccorder à la fibre. Alors des citoyens ou de la fibre passent devant chez eux, donc pas de problème. Et puis d'autres qui ne sont pas encore couverts. D'où ma question aujourd'hui à Proximus pour savoir quand est ce qu'ils allaient continuer sur l'ensemble de notre territoire.»
L’objectif de Proximus est d’arriver à une couverture au niveau national de 70% en 2028 et une couverture quasi complète 4 ans plus tard.
« On a un plan d'investissement sur le long terme et on a l'ambition de couvrir 95 % de la population belge en fibre optique d'ici 2032. Et donc je n'ai pas ici exactement le planning concernant Soignies, mais dans les prochaines années, on fera effectivement les différentes entités autour de la commune de la ville de Soignies dans la commune de Soignies. »
Il faudra donc faire preuve de patience avant de profiter pleinement des expériences nouvelles que permet le réseau ultra rapide.