Le dossier de nouveau stade de football à La Louvière va pouvoir avancer dans les prochains mois. Le conseil communal devrait en effet adopter, en sa séance du 19 septembre, la convention entre la ville et la RAAL qui prévoit les modalités d’occupation du stade pour tous les clubs de l’entité. On le sait, le cas du voisin de l’URLC constituait la pierre d’achoppement de cette convention. Les discussions ont été âpres à ce propos mais la fumée blanche est en vue. Le bourgmestre Jacques Gobert l’a confirmé au micro de Michel Bellefontaine et Nico Arias Arenas.
Alors que la RAAL et en particulier son président Salvatore Curaba, espérait un déblocage en juin dernier, histoire d’avancer dans le projet de construction, quelques négociations de plus ont été bien nécessaires.
Le nœud du problème était bel et bien le club concurrent de l’URLC qui partage avec la RAAL l’actuel Tivoli et qui devra jouer également dans le nouveau stade, même si ce dernier sera érigé avec des fonds privés estimés à 16 millions d’euros. La clause dite « Orban » sera donc respectée. Gratuité d’usage pour tous, même si la convention contient également des aspects financiers précis.
La convention précise sera présentée au conseil communal du 19 septembre. Lors du même conseil, le principe de l’ouverture de voirie sera abordé. Rappelons que la ville interviendra pour l’aménagement des abords du stade.
Fort de la signature de cette convention avec la ville, la RAAL pourra faire analyser sa demande de permis par les services des fonctionnaires délégué et technique de la Wallonie. L’espoir est que le permis soit octroyé pour fin décembre. Le stade opérationnel est espéré pour juin 2025.